Magazine Immobilier

Conseils pour vendre un appartement ou une maison: ce qu’un vendeur doit savoir.

Publié le 14 mai 2011 par Immomonitor

Nous avions écrit il y a quelques temps un article destinés aux particuliers désireux d’acheter un bien immobilier.  Nous renversons aujourd’hui le point de vue, et donnons des conseils aux personnes souhaitant vendre un appartement ou une maison.

Conseils pour vendre un appartement ou une  maison Conseils pour vendre un appartement ou une maison

           1- Mandat d’agence, ou vendre sans agence.

Il vous faudra tout d’abord choisir quel méthode de vente vous souhaitez adopter : passer par une agence, ou s’en passer

               a.   Le mandat d’agence.

Le mandat d’agence ne concerne pas l’aspect juridique de la vente immobilière, mais uniauement son aspect commercial.  Il existe différents types de mandats. Le mandat exclusif, semi-exclusif ou simple.

  • Le mandat exclusif, qui implique que seul l’agent immobilier est en mesure de présenter un acheteur.
    • Les plus : l’agence  s’occupe de toutes les démarches utiles, et utilise ses réseaux pour vendre votre bien plus facilement.
    • Les moins : si vous trouvez entre temps preneur à votre bien, vous n’avez pas le droit de vendre par vous-même.
  • Le mandat semi-exclusif, qui implique que seul un agent immobilier et vous-même pouvez présenter un acheteur.
    • Les plus : Diversifier les chances de vendre.
    • Les moins : Un acheteur potentiel passe souvent à la fois paqr des agences ET les portails d’annonces PAP. Si il visite votre bien en passant par une agence immobilière, il ne sera pas autorisé à passer ensuite par du PAP…
  • Le mandat simple, qui vous laisse la liberté de vendre vous-même si vous le souhaitez.
    • Les plus : une liberté totale.
    • Les moins : Si un acheteur potentiel voit votre bien annoncé à des prix différents (prix agence et prix PAP), il aura l’impression que vous avez beaucoup de mal à vendre, ce qui peut dévaloriser le bien ?a leurs yeux. De plus les agences se donneront moins de mal à vendre votre bien, sachant qu’elles ont de plus grandes chances de ne pas percevoir la commission.

Attention tout de même à bien lire les mandats, pour ne pas vous retrouver à payer des commissions, bien que vous ayez vendu vous-même votre bien.

               b.   Vendre sans agence     

Passer par un intermédiaire entraine des frais. Vendre sans agence est donc une alternative alléchante. Sachez tout de même que vous avez l’obligation de passer par un notaire. C’est lui qui s’occupera de tout l’aspect juridique de la transaction. Vous devrez donc obligatoirement vous acquitter des frais de notaire.

La question que l’on peut se poser concerne le prix de vente. A quel prix proposer son bien ? Il faut d’abord calculer le prix de revient du bien, soit le cout des travaus réalisés plus les frais de notaire. En vendant votre bien à ce prix là, vous ne perdez pas d’argent. Concernant le bénéfice, il faut comparer avec les biens similaires sur le marché,et fixer votre prix en fonction. Sachez aussi que l’annonce que vous publierez vous engage à vendre sous certaines conditions.  Apprenez-en plus sur ce à quoi vous engage votre annonce en suivant ce lien.

Une fois qu’un acheteur et vendeur se sont mis d’accord sur le prix et le moment de mise à disposition du logement, vous devrez signer un compromis de vente.  Vous pouvez soit signer un compromis sous signature privée, c’est-à-dire directement entre le vendeur et l’acheteur, soit un compromis de vente chez le notaire. C’est la solution la plus conseillée, puisqu’elle permet au notaire de commencer immédiatement les démarches administratives.

         2.   Préparer ses visites.

Pour vendre votre bien plus facilement, il est primordial de bien préparer vos visites.  Le potentiel acquéreur va investir plusieurs années de salaire dans un bien, il a donc besoin d’être rassuré. Préparez donc un dossier complet : il doit contenir vos coordonnées, un descriptif du bien et du quartier, des infos sur la copropriété le cas échéant, le certificat de conformité, et le permis de construire pour les visiteurs. Il peut être judicieux d’y ajouter des informations sur la fiscalité et les divers diagnostics.

Le jour de la visite, pensez à faire l’éloge de votre bien, sans forcément en nier les points faibles évidents : restez-honnête. Répondez de manière précise à chaque question du visiteur. Le point suivant peut paraître évident mais : mettez votre bien en valeur en le rangeant, en le bettoyant bien, en le réaménageant de manière plus attractive (on appelle cela le home staging, et vous pouvez faire appel à des professionnels si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous même)

          3.   Les diagnostics.

Les diagnostics doivent être faits dès le moment  où vous souhaitez mettre votre bien en vente. Les rapports doivent être remis au plus tard à la date de la signature du compromis.

  1. Diagnostic amiante : sont concernés tous les appartements dont le permis de construire date d’avant le 01/07/1997.  Il est valide de 3 à 30 ans.
  2. Diagnostic plomb : concerne les appartements anciens. Il est valide 30 ans si le résultat est négatif.
  3. Diagnostic termites : concenr les appartements situés dans une zone à risque termites par la préfecture. Le diagnostic est valable 6 mois.
  4. Diagnostic Gaz : tous les appartements dont l’installation gaze a plus de 15 ans.  Il est valable 3 ans.
  5. Diagnostic Performance énergétique : pour les appartements sont concernés. Il est valide 10 ans.
  6. Etat des risques électriques : pour les appartements dont l’installation électrique date de plus de quinze ans. Il est valable 3 ans.

Vous trouverez ici des informations plus détaillées sur le site immobilierarenover.com.

Bien sûr, selon votre cas, vous aurez besoin de renseignements plus précis, concernant la législation notamment. Je vous invite de nouveau à bien vous informer sur internet, avant d’engager toute procédure pour vendre un appartement ou une maison, ou bien à consulter un professionnel.

HugO


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immomonitor 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine