Sur le marché de Louviers ce matin (photo JCH)
« Depuis le mois de septembre 2009, Sirekan, Harutyun et Haik Makaryan sont scolarisés au collège du Hamelet de Louviers. Depuis cette époque, la famille dont la mère et azérie et le père arménien, est hébergée à Louviers. Persécutés par les autorités arméniennes en raison de l'origine mixte du couple, ils ont dû vendre tous leurs biens pour fuir leur pays où actuellement, selon les informations en notre possession, ils sont recherchés.Nous savons que le recours auprès de la Cour nationale du droit d'asile a été rejeté. Si le nouveau recours déposés auprès de l'OFPRA échoue, alors qu'ils sont victimes de discriminations mettant leur vie en danger de mort, ils risquent d'être expulsés de France.
Fiers des valeurs de notre République et de l'intégration de cette famille dans notre pays, nous n'acceptons pas que les enfants puissent être séparés de leurs parents et qu'ainsi ils soient mis en danger.
Le comité de soutien et les signataires de la pétition (elle circulait sur le marché de Louviers ce samedi) demandent à Mme La préfète de l'Eure de bien vouloir prendre en compte avec bienveillance la demande actuellement en cours d'examen et d'user de son pouvoir discrétionnaire en vue d'accorder à la famille Makaryan un titre de séjour « vie privée et familiale » à titre exceptionnel et humanitaire dans la perspective de garantir aux jeunes enfants les conditions d'un épanouissement personnel compatible avec les valeurs humanistes dont sont porteuses nos institutions. La famille Makaryan, le comité de soutien et les signataires de la pétition vous en seront reconnaissants. »
Le comité de soutien : ADM, LDH, secours catholique, secours populaire, PS, NPA, SNES-FSU, PCF, RESF, le comité de soutien du collège du Hamelet, SNUIPP-FSU,CEFED et de nombreuses personnes à titre individuel.
NDLR : Un comité de soutien s'était constitué en faveur d'une famille sénégalaise. Grâce à l'action conjuguée des associations, des élus, des personnes engagées à titre individuel et des enseignants, la famille a bénéficié de titres de séjour renouvelés. Les enfants sont scolarisés, le père travaille avec assiduité et efficacité et la maman a appris le Français et s'intègre très bien dans notre société. Cet exemple pourrait inspirer la préfète de l'Eure qui avait donné son aval à la régularisation réussie de la famille Dramé.