Magazine Entreprendre

Vous avez dit paradigme ?

Publié le 14 mai 2011 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Les contextes de marché, la pression concurrentielle, les clients ultra-informés et ultra-exigeants incitent les entreprises à rechercher des innovations de rupture.
Les deux principaux obstacles à la rupture sont la capacité à changer complètement de représentation du monde et de ses marchés tout en restant connectés aux clients que l'on vise et le risque.

Voici deux petits pas pour pousser les murs de votre paradigme  avec la vidéo proposée par  Universience TV :

Deuxième pas avec l'expérimentation directe et choc du changement de paradigme : voici le détail d'une visite un peu préparée de la sculpture d'Anish Kapoor au Grand Palais. Vous n'y connaissez rien en Art Moderne ou sur le travail de cet artiste ? C'est encore mieux !Vous avez dit paradigme ?Vous avez réuni une équipe de 8 à 10 personnes de votre entreprise (la vôtre ou une équipe projet et vous adapterez les questions finales à votre thématique) :

Etape 1 : Organisation.
Vous divisez l'équipe en deux groupes de taille équivalente. Le premier groupe va commencer par visiter "l'intérieur", tandis que le second groupe commencera par "l'extérieur" (attention le sens de la visite normal est prévu pour commencer par l'intérieur).

Etape 2 : Fiche questionnements.
Chacun des participants, quel que soit son groupe reçoit la même fiche à remplir qui contient les questions suivantes :
- Que voyez-vous ? Décrire votre impression immédiate et expliquer pourquoi + quelle autre idée associez-vous à cette impression ?
- Que ressentez-vous ? Idem
- Que sentez-vous ? Idem
- Qu'entendez-vous ? Idem
- Décrivez en une phrase votre impression générale.

Etape 3 : Partage avec chaque groupe.
- Chacun partage sa fiche
- Questions : Quelles convergences ? Quelles divergences ? Quelle synthèse ?

Etape 4 : Changement de perspective.
Le groupe qui avait commencé par visiter l'intérieur passe à l'extérieur et vice et versa.
Chaque participant reprend une nouvelle fiche, la même que précédemment mais avec une question complémentaire : "Quel a été votre plus grande surprise par rapport à ce que vous avez vu auparavant ?"

Etape 5 : Partage avec chaque groupe.
- Idem étape 3
- Question supplémentaire : "En quoi ce que vous aviez ressenti à l'intérieur a pu influencé votre vision de l'extérieur?" ou "En quoi ce que vous aviez vu à l'extérieur a pu influencer votre perception de l'intérieur?"


Etape 6 : Debrief avec l'ensemble des participants
.
- Vous avez réservé un endroit tranquille pour débriefer avec l'ensemble de l'équipe.
- Dans un premier temps, vous mettez en perspective les deux synthèses des
  "impressions vues de l'intérieur".
- Questions : Quelles sont les convergences ? Quelles sont les divergences ?
Pourquoi ?
- Ensuite, vous présentez les synthèses "vues de l'extérieur" et vous reposez les
  mêmes questions.
- Enfin, vous centrez la discussion sur le passage d'une perspective à une autre
  (de l'intérieur vers l'extérieur et inversement).
  Questions : Quels ont été les étonnements, impressions, sentiments clés ? Pourquoi ?


Etape 7 : Synthèse et actions
.
- Question générale : Que peut-on retenir comme leçon sur le paradigme ? la capacité
 à passer ou non d'une perspective à une autre (déterminant cognitifs et non cognitifs) ?
- Question à orienter selon votre thématique de réflexion, par exemple :

"Imaginons un instant que l'intérieur de cette sculpture soit l'entreprise/notre équipe et l'extérieur le client, quelles leçons éventuelles pouvons-nous en tirer ou retenir avec quelles actions concrètes à mettre en oeuvre ?"

"Imaginons un instant que l'intérieur de cette sculpture soit notre équipe et l'extérieur le reste de l'entreprise, quelles leçons éventuelles pouvons-nous en tirer ou retenir avec quelles actions concrètes à mettre en oeuvre? "
"Imaginons un instant que l'intérieur soit notre département marketing et l'extérieur le service R&D, que pouvons-nous...."
Etc... à vous de jouer !

Source photo : Reuters.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog