Magazine Politique

La stratégie du salami

Publié le 14 mai 2011 par Egea

La coupe des viandes chez le charcutier est toujours fascinante : la lame tournante débite à grande vitesse. Prenez un salami: coupez lui une tranche : comparez l'avant et l'après : aucune différence ! Recoupez une tranche et vous n'avez toujours aucune différence. Et pourtant, si vous laissez la machine tourner, tourner, tourner, voici le saucisson débité : comparez le saucisson d'origine et le trognon au bout de vingt tranches, et la différence est évidente.

La stratégie du salami
source

voilà de belles considérations charcutières. Elles ont pourtant un lien avec la stratégie. Car Kadhafi est en train de subir, depuis un mois, cette stratégie du saucisson. Explications.

1/ Si on reprend le calendrier on distingue plusieurs périodes :

  • fin mars, au moment de l'intervention franco-britannique, il était aux portes de Benghazi : on peut certes discuter de sa capacité à investir la ville, et certains estiment qu'en fait, les alliés n'ont rien sauvé. Toutefois, symboliquement, ce sont eux qui ont donné un coup d'arrêt.
  • de fin mars à début d'avril, on a eu ces coups d'essuie-glace stratégique entre Brega et Ajdabyia : il reste que le front s'est stabilisé et que les insurgés tiennent maintenant le carrefour d'Ajdabyia, celui qui permettrait de contourner Benghazi jusqu'à Tobrouk. Aujourd'hui, on n'a plus ces inquiétudes.
  • mi avril, on a parlé de MIsrata, assiégée : allait-elle tenir ? les bateaux des uns et des autres (humanitaires, bien sûr) pouvaient-ils accoster ?
  • fin avril début mai, on a réentendu parler des affrontements dans la barre montagneuse vers Naalout, au sud-ouest de Tripoli, et notamment des affrontements aux alentours de la frontière avec la Tunisie.
  • début mai, on évoque plusieurs raids sur des maisons bunkérisées de Tripoli : dans un cas, un fils de Kadhafi décède. Plus récemment, ce serait le colonel lui-même qui serait blessé
  • Cette semaine, Misrata a desserré l'étau, repris l'aéroport, et les insurgés locaux parlent même de poursuivre leur offensive vers Kadhafi. On entend même des rumeurs d'insurrections qui se développeraient dans tel ou tel faubourg de Tripoli.

2/ Ainsi, ce que l'on constate, c'est que peu à peu, les rebelles prennent l'avantage : ils solidifient leur positions, réussissent à repousser les forces adverses et surtout réussissent à créer de nouveaux points de fixation. Au début, la question était celle de la seule Tripolitaine. Puis, la Tripolitaine plus Misrata. Puis une extension à la frontière tunisienne. Aujourd'hui, on reparle des environs de Tripoli.

3/ Rendons à L'OTAN ce qui lui appartient : on n’entend plus, non plus, de critiques contre l’organisation et les liaisons opérationnelles avec les insurgés ont été établies. De même, l'organisation des insurgés s'est visiblement solidifiée. Enfin, l'incident du Français tué hier (voir ici) illustre qu'un certain nombre d'aides souterraines se sont mises en place afin de structurer l'architecture opérationnelle dépendant du CNT.

Ainsi, frappe après frappe, coup de main après coup de main, peu à peu Kadhafi s’affaiblit. C'est beaucoup moins spectaculaire qu'un jeu vidéo, mais j'ai le sentiment qu'on est loin d'un enlisement.... mot prononcé imprudemment par certains commentateurs au bout d'une semaine de conflit.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines