Magazine Politique

DSK achète des costumes à 35000$ : pourquoi c'est faux

Publié le 14 mai 2011 par Letombe

Les enquêtes sur le train de vie de DSK et Anne Sinclair dans la presse rendent compte de leur patrimoine, au final très transparent. Mais prêter à DSK, dans un article paru 3 fois en 2 ans, des achats de costumes pour des sommes délirantes, pourrait s’apparenter à une tentative de lui nuire.

pourquoicestfaux1.png

Recycler des mensonges n’en font pas une vérité

Dans son édition du jeudi 12 mai 2011, France Soir publie un article intitulé « DSK : des costumes à 35 000 $ pièce », de Pascale Tournier, où il est fait mention que Dominique Strauss-Kahn se serait « offert les services du tailleur de Obama », chez Georges de Paris, tailleur de 75 ans installé à Washington, qui pratiquerait des prix entre 7 000 et 35 000 $ le complet 3 pièces, et ce pour 3 costumes (dont l’article ne dit pas d’ailleurs s’ils sont de 7 000 ou de 35 000$) (1).

En fait, cet article est un « papier » recyclé de la même plume, publié une première fois en juillet 2010 dans VSD, comme le révèle le Nouvel Obs (2), et une autre fois dans Bakchich, journal satyrique qui a fait de DSK sa cible préférée, en octobre 2010 (3). 

Capture d’écran de la 1ère parution de l’article dans VSD (7 juillet 2010)

DSK achète des costumes à 35000$ : pourquoi c'est faux

Capture d’écran de la 2ème parution de l’article dans Bakchich (31 octobre 2010)

DSK achète des costumes à 35000$ : pourquoi c'est faux


Capture d’écran de la 3ème parution de l’article dans France Soir (12 mai 2011)

DSK achète des costumes à 35000$ : pourquoi c'est faux

Notons que dans les citations de l’interview du tailleur, à la fin de l’article dans l’édition de VSD et de Bakchich, celui-ci déclare que « Nicolas Sarkozy m’a promis de m’en commander un quand il repassera à Washington ». Étonnamment, cette citation a disparu de l’édition du 12 mai de l’article de France Soir.

En tout état de cause, les déclarations de Georges de Paris s’avèrent être particulièrement fantaisistes, pour le moins, et relèverait plus d’une stratégie marketing bien rodée afin de pérenniser la renommée de son commerce. Ne pas recouper et vérifier ces déclarations dénote de légèreté de la part de la journaliste, surtout pour un article publié en l’état (par trois fois) si propice à alimenter « la boite à fantasmes ».

Un démenti catégorique de l’entourage de DSK

De fait, l’entourage de Dominique Strauss-Kahn a catégoriquement démenti cette « fausse information » dans l’édition du vendredi 13 mai 2011 de France Soir : « Dominique Strauss-Kahn ne connait pas ce tailleur, qui se fait appeler Georges de Paris », « il n’y a jamais acheté le moindre centimètre de tissus, ce n’est pas son tailleur, il n’y a jamais mis les pieds ».

Pourtant France Soir, et la journaliste Pascale Tournier persistent dans cette édition à accréditer les déclarations du tailleur.

Des poursuites judiciaires engagées pour fausses informations

Devant cet état de fait, et parce que son obligation de réserve à l’égard du Fonds monétaire international le met dans l’incapacité de répondre lui-même aux attaques dont il est l’objet, les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont décidé « d’engager sans délais les procédures de nature à réparer le préjudice qu’il subit du fait de campagnes médiatiques destinées à lui nuire » (4).

S’agissant de la publication de fausses accusations sur son train de vie, « Maîtres Jean Veil et Dominique de Leusse vont assigner, devant le tribunal de grande instance de Paris, France Soir ainsi que Madame Pascale Tournier, journaliste ».

Parallèlement, un avocat américain a été mandaté afin d’examiner les suites à donner aux propos prêtés par Madame Tournier au tailleur Georges de Paris.

DSK prêt à poursuivre tout propos diffamatoire

Outre cette affaire, comme le souligne le Nouvel Obs dans son article en ligne  du 13 mai 2011, ses avocats veilleront dorénavant « à poursuivre tout propos, concernant lui-même ou ses proches, tombant sous le coup des textes réprimant la diffamation, l’injure ou le racisme ».

Sources :
1 – DSK : Des costumes à 35.000 $ pièce, France Soir, mai 2011
2 – Costumes de DSK : quand France Soir recycle VSD, mai 2011
3 – DSK, l’étoffe d’un président, Bakchich, octobre 2010
4 – « Costumes à 35.000 dollars » : DSK assigne France Soir
Photos – Capture d’écran du magazine VSD (7 au 13 juillet 2010)
Photos – Capture d’écran du site Bakchich
Photos – Capture d’écran du journal France Soir

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog