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Les 10 plus gros flops de communication d’entreprise de la dernière décennie (2ème partie)

Publié le 15 mai 2011 par Ebustreau

Les 10 plus gros flops de communication d’entreprise de la dernière décennie (2ème partie)Après avoir fait le tour des trois premiers désastres de communication (Microsoft en 1999, Dell en 2005 et Facebook en 2005), nous continuons avec le reste de la liste.

Les batteries explosives de Sony (2006) :

En 2006, plusieurs utilisateurs d’ordinateurs portables ont eu des incidents peu habituels : la batterie du portable chauffe et explose. En effet, la nouvelle génération de batteries de Sony était défectueuse. Cette même batterie équipait les portables de Dell, Toshiba et d’autres marques.

Le fiasco a coûté à Sony des dizaines de millions de dollars, le prix du rappel et du remplacement de plus de 4 millions de batteries, ainsi que la perte de contrats.

Yahoo en Chine (2007):

Yahoo a essuyé les critiques es plus acerbes à cause de sa coopération avec les autorités chinoises dans la traque des dissidents. Yahoo a présenté ses excuses devant le Congrès Américain, sans trop convaincre.

Apple Antennagate (2010) :

Le lancement de l’iPhone 4 a été vite entaché d’un problème assez bizarre. Le fait de tenir le téléphone de la façon habituelle en bas du coté droit provoque une dégradation du signal et la non-réception d’appels. Le problème a été mal géré par Apple qui n’a pas présenté d’excuse et qui s’est finalement résigné à offrir des coques pour améliorer la réception. Les coques ont coûté à Apple 175 million de dollars, mais l’incident n’a pas pour autant eu d’impact négatif sur les chiffres de vente de l’iPhone 4.

Digg et la nouvelle charte graphique (2010) :

Digg a changé sa charte graphique en 2010 pour y intégrer les flux RSS et le fil d’actualité, et ce afin d’attirer plus d’utilisateurs et de professionnels. Le changement a été tellement mal reçu par les utilisateurs qu’ils ont orchestré une campagne de boycott et sont partis sur son concurrent Reddit. Aujourd’hui, Digg n’a toujours pas réussi à retrouver le même niveau de trafic et le même nombre de visiteurs qu’il avait auparavant.

Apple et l’enregistrement des données des utilisateurs (2011) :

Au mois d’Avril 2011, deux chercheurs révèlent qu’Apple enregistre les données de localisation des utilisateurs et les envoie à ses serveurs à chaque lancement d’iTunes. Apple a d’abord nié les faits, puis a sorti une mise à jour de son firmware iOS, afin de supprimer le code d’enregistrement des données.

Amazon et la sauvegarde virtuelle (2011):

Amazon dispose d’une plateforme de sauvegarde virtuelle ultra performante (Coud Storage). Toutefois, une panne a mis la plateforme hors service pour plus de 72 heures, causant du coup la mise hors service de Reddit, Hootsuite et d’autre sites hébergés sur ladite plateforme.

Amazon a envoyé une explication technique de 5600 mots, sans pour autant s’excuser de la panne.

Sony et le piratage du PlayStation Network (2011) :

Le réseau de jeu PlayStation a été attaqué par un ou plusieurs pirates qui ont pu accéder aux données de 100 millions d’utilisateurs, y compris leurs données bancaires. Sony a essayé de camoufler l’affaire avant de se voir obligé de suspendre le réseau et de communiquer sur l‘incident.

Jusqu’aujourd’hui, Sony essaye toujours de remettre son réseau sur les rails.



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