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Dormir est une perte de temps finalement!!

Par Candyspikey

Fin du PGCE: J- 5 SEMAINES (j'avais oublié- genre J-5, je m'y vois déjà moi...) (sans compter Half-term)

Fin du FPP: J- 4 semaines.

Si les 4 prochaines semaines se passent comme celle-ci je serai très contente, mais je serai mourute!Si si mourute et enterrée!!surement avec le stylo du whiteboard encore dans la main!

Les gens j'ai passé une semaine assez extraordinaire! D'ailleurs même qu'elle a commencé le vendredi d'avant le weekend!

Après mon craquage du jeudi et que j'aie dit à ma prof que j'avais très peur de ne jamais être à la hauteur et de ne jamais être aussi bonne prof et naturelle qu'elle, elle m'a dit "je pourrais te dire que c'est pas vrai dans n'importe quelle langue mais tu ne me croirais pas!"

Ce que je ne savais pas c'est qu'elle avait donc chargé quelqu'un d'autre de me raconter!

Vendredi donc, à la pause du danse workshop, pendant que je reprenais mon souffle un café bien mérité, la deptuty head entre dans la salle des profs et vient me dire discrètement qu'elle voudrait me parler....et là c'est le drame, je me dis ça y est ils vont me dire qu'ils ont peur que je sois suicidaire, que je fasse une depression, que je suis pas fiable, ils vont me dire qu'ils ne peuvent pas prendre le risque de travailler avec une folle tarée comme moi..ça y est c'est la fin, je vais être virée du PGCE, je vais devoir trouver une autre option, je vais devoir rentrer en France, mes parents vont me detester parce que j'ai tout foiré, putain je vais me retrouver à la rue sans job, sans thune sans rien...putain putain putain (tout ça donc en 30secondes le temps de monter les escaliers.)

Là on arrive enfin et elle me fait asseoir et elle me dit "je suis venue faire descendre ta prof du pied d'estale que lequel tu l'as mise!"

Elle m'a raconté que ma prof avait aussi pleuré plusieurs fois pendant ses premières années, qu'elle avait aussi fait des erreurs, qu'ils y avait encore des moments où elle ne sentait pas sure et que c'était normal! 

ça n'a pas réussi à la faire descendre de son pied d'estale parce que, comme je lui ai répondu c'est normal d'avoir des coup de mou quand on débute, et comme elle apprenait c'était normal qu'elle ait fait des erreurs. Et puis de savoir qu'elle avait pleuré ça m'a fait mal au coeur pour elle (oui oui je sais j'adooooooooooooooooooooooooooore ma prof!!! on se marre bien elle et moi!)

et là la Deputy head a éclaté de rire!!! Elle m'a dit "oui c'est normal!!! complètement!! alors pourquoi tu ne te l'autorise pas??

Euh??? je peux appeler un ami?? 50/50? je switche??

Et pendant 15 minutes elles s'est evertuée à me rappeler que j'étais trop dure avec moi même, que j'avais des qualités insoupçonnées, que je ne me rendais pas compte de mes capacités...là je l'ai interompu gentiment et je lui ai "non mais tu te fous pas de ma gueule???!!! genre tu m'a vue enseigner? je t'ai jamais vue dans ma classe alors bon les violons ça va hein!! (non les gens j'ai pas dit ça parce que j'ai pas de couilles!! j'ai juste dit que je l'avais jamais vu dans ma classe.)

Et là en 10 secondes elle m'a rétamé tous mes arguments en me disant:

1) ta prof vient me parler régulièrement de ce que tu fais avec sa classe et il y a plein d'idées qu'elle va te piquer allègrement!

2) la prof avec qui tu as fait ton KS2 t'observe aussi et vient régulièrement me dire à quel point elle ne décolère pas de ne pas t'avoir avec elle

3) ta tutrice universitaire vient me parler de toi régulièrement pour vérifier que tout se passe bien et me dire qu'elle est vraiment contente de toi,  et je vois tes rapports d'observation

4) ton mentor me fait aussi un bilan régulier et il est toujours agréablement surpris des "risques que tu prends"

5) les TA avec qui tu bosse viennent parler à ta prof qui vient me le rapporter et elles trouvent que tu gère grave

6) tu ne me vois pas mais je viens régulièrement jeter un oeil et une oreille à la porte de ta classe et je suis déjà entrée pour demander aux gamins comment ça se passait, mais tu était tellement concentrée à bosser avec tes SEN qui tu ne m'a même pas remarquée

Ah ouais...bin donc ça ça calme!!

Donc bon le weekend j'ai essayé de croire à tout ça...j'y travaille encore...ça vient doucement!

Arrive lundi donc et mon observation hebdomadaire avec mon mentor pendant le cours de maths...dernier cours de l'après midi...j'avais prévu de faire des quick fire questions sur le calcul mental, puisj'ai introduit les additions en colonnes et je les ai envoyé en activités (bien différenciées pour bien montrer que j'ai pris en compte le feedback précédent!!) sauf qu'au moment de les envoyer à leurs tables il s'est mis à pleuvoir des trombes d'eau et l'orage a éclaté!! Or l'orage à 8 ans c'est jsute super ultra plus intéressant et distrayant que les additions...

Alors je sais pas comment ça m'est venu mais je me suis dit" laisse tomber ça sert à rien de leur demander de se concentrer là maintenant." et donc j'ai dit "ok on va faire ça ensemble, on a trente secondes!" et j'ai fait comme eux "Han mon Dieu mais il pleut, il y a l'orage, ça va être trempé partout, comment on va faire? non mais tu as vu ces gouttes de folies!!" 

Et là j'ai dit "voilà ça y est la météo c'est fait!!! maintenant on peut faire les additions!!" et ça à marché!! ils sont allés à leurs tables et on a fini la leçon tranquille!

j'ai pas eu mon feedback tout de suite parce que mon mentor lui par contre ils s'est laissé distraire par la pluie et il a oublié de noter la plupart des trucs! lol

Il me l'a donc donné le lendemain...perso j'étais pas pressée parce que je trouvais que ma leçon avait été assez brouillon mais il m'a dit qu'il l'avait trouvé bien, que j'avais bien pris en compte mes targets précédents et qu'il avait adoré ma gestion de l'orage!

Le mardi matin j'avais ma deuxième leçon sur les egyptiens et là encore on a bien bossé!La semaine d'avant les gamins m'avaient fait la liste de ce qu'ils voulaient apprendre et parmi les questions il y avait "pourquoi le Nil c'est si important pour les egyptiens?" et donc on est partis de là!! Et bin travailler à partir d'une question c'est cool parce que là les gamins ils veulent vraiment savoir! On a donc fait une webquest et les gamins ont trouvé les infos tous seuls et ils ont kiffé! 

A la fin je leur ai dit alors? pourquoi c'était si important? et ils avaient toutes les réponses!! C'est cool parce que j'ai prévu de faire mon working wall (le mur ou on répertorie tout ce qu'on sait sur un sujet) version virtuelle et du coup ça les prépare vachement de bosser direct sur les ordis quand on fait de l'histoire!! (ça aussi ça va être une aventure!!stay tuned!)

Le même jour j'ai eu mon observation par ma tutrice. On faisait une leçon de literacy et j'avais un planning de ouf!!!

Dans un premier temps je voulais finir le travail de la veille: ils faisaient des présentations sur les informations qu'ils avaient trouvé sur le personnage principal et ils présentaient à toute la classe. Ensuite on reflechissait à quel type de personnage il était et à ce qu'on pourrait lui demander s'il était en face de nous et enfin j'ai fait du hot seating! j'ai joué le rôle du personnage et ils me posaient des questions et ensuite on faisait un bilan!

Et bin on a réussi les gens, en 1h j'ai réussi à caser tout ça! je sais pas comment!! 

Mais je sais un truc les gens, les gamins ont non seulement kiffé mais en plus ils ont appris!! j'étais super contente!!!

Même qu'on a bluffé ma tutrice parce que j'ai donné toutes les instructions en français et ils ont tout compris et certains me répondaient même "oui Miss!" trop mimi!!

Et ensuite elle m'a donné mon feedback...et elle a aussi appris sa leçon de la dernière fois!! Elle avait pas mis mes notes, lol!! On a donc fait ça ensemble, elle m'a d'abord demandé comment je me sentais  et là je lui ai dit très honnêtement que j'étais contente parce que tout s'était bien passé et que j'étais soulagée que le hot seating ait marché parce que c'était la première fois et bref j'étais contente quoi!!

Et là elle m'a dit "so you should be!!" c'était une super leçon! je pensais pas que tu réussirais à tout faire quand j'ai vu ton plan mais tu as géré ton timing comme une chef! les gamins ont bien bossé même si il y ades trucs qui sont pas encore acquis complètement, on voit bien la progression.

Au niveau de ta gestion de la classe, là aussi très bien on voit que tu as mis en place des stratégies mais tu pêches encore sur les praises...(oui elle veut absolument que je distribue des stikers et moi j'ai pas envie alors je dis oui oui mais je fais pas...elle le sait, c'est une provate joke!! Elle se doute pas que j'y pense mais que je voulais trouver le bon truc...je l'ai enfin trouvé mais ça je vous en parlerais la semaine prochaine.)

Au niveau des activités et du pitch de la leçon, de la gestion des ma TA et tout le reste: tout très bien!!

Et donc les gens, vient l'heure de la note ********************roulement de tambour*****************************: 2/1 !!!! (good/Outstanding!!!) Si si!! ayé j'ai passé le cap!!! Prochain target: 1!

Je suis montée le montrer  à ma prof et elle m'a dit avec les yeux tout emus: "I am SOOOOOOOOOOOOOOO Proud of you!!! please tell me you are as well!!) 

Et bin franchement les gens, oui!! oui je l'étais!! j'ai bossé comme une tarée pour ça, je le mérite, je n'en ai pas honte, je ne m'en excuse pas, je le savoure encore maintenant, et même en écrivant ça j'ai mon sourire idiot qui revient se scotcher!

Mercredi on a fini la literacy en découpant l'histoire en différentes parties: le début, le milieu et le principal problème, la resolution et la fin et là surprise ô surprise: mon petit SEN avait toutes les parties en tête!!! j'étais trop fière de lui!!

Ensuite on a fait la liste des connectives et des powerfuls vebs qui permettent de passer d'un stage à l'autre et ils ont trop géré!

L'après midi on avait ICT et là franchement ça m'a soulé parce que ENCORE cette fois il n'y avait pas le programme sur les laptops! Heureusement les gamins ont été patients et on a bossé sur le whiteboard mais bon c'est chiant parce que ça m'empêche d'inclure mes SEN dans la leçon!

Le jeudi matin ils avaient les tests alors entre 11h30 et midi on a fait un petiy jacques à dit en français histoire de rire un peu et ça a marché du tonnerre, j'ai même pu faire un petit quizz sur les pays et les capitales (2 leçons seulement!) et ils savaient tout!!! c'était juste jouissif!! j'en avais les larmes aux yeux!!! du coup je leur ai appris un nouveau mot quand j'ai pas pu m'empêcher de m'exclamer "vous êtes énormes!!!" Quand je leur ai dit que ça voulait dire "you're awesome" ils étaient trop contents!!

Ensuite après le repas on avait la vraie leçon de français et on passait à "EN France/Angleterre/Italie etc et "à Paris/ à Londres/ à Madrid etc. et là encore ils m'ont soufflée!! je l'ai introduis avec les flashcards; j'avais écrit au tableau "je vais" et "je suis" et on l'avait traduis ensemble, ensuite j'ai fait les flashcards et je leur ai demandé ce qu'ils remarquaient et ils ont tous pu dire que devant les pays il y avait "en" et devant les villes il y avait "à" ; après je leur ai donné les ardoises et je leur ai dit "ok je vais énoncer des noms de pays et de villes et sur vos ardoises, en fonction vous écrivez "à" ou "en" et c'était vachement sympa! j'ai pu voir que c'était pas encore tout à fait clair pour certains mais c'est pas grave parce qu'on revisite ce jeudi et qu'on va pouvoir écrire nos cartes postales pour la France.7

Et pour finir on a pratiqué l'alphabet en jouant au pendu des pays! et ça, ça ils ont kiffé, même encore plus quand mes TA ce sont prises au jeu plus qu'eux!! lol

Ensuite on a eu la science: on fait les solides et les liquides et je m'étais trimballé toutes mes bouteilles de jus/shampoing/liquide vaisselle et autres joyeuseté le matin à 6h, ça avait intérêt de marcher!! D'abord on a fait le récapitulatif de ce qu'on savait sur les matériaux et ensuite je leur ai dit qu'ils devaient trier les trucs sur leurs tables en 3 catégories: solides, liquides et pas sûr et ça a bien marché aussi!! Il faudra que je revisite cette semaine pour matraquer le vocabulaire précis et leur faire faire une trace ecrite mais bon rien qu'en faisant le bilan en fin de leçon j'ai vu où ils en étaient et on va pouvoir se faire plaisir! (ça tombe bien c'est ma prochaine observation la science.)

Jeudi soir j'avais l'AF et quand je suis rentrée du taf à 22h30 j'avais pas de plan du tout pour ma leçon de D&T et de RE (techno et religion), il fallait aussi que je trouve quel(s) passages d'Astérix j'allais leur faire étudier...bref c'était pas gagné...c'était encore moins gagné quand après aoir mangé il était soudainement minuit, encore moins quand après avoir enfin trouvé les passages du film et fait ma vworksheet il était 2h du matin...finalement à 4h55 j'avais fait mes plans de cours et mes ressources pour la journée...je me lève à 5h pour aller à l'école...donc j'avais pas dormi! Donc je me suis pointée à l'école après avoir dormi 4h la veille et bossé non-stop depuis...bref par je ne sais quel miracle des nerfs et de l'adénaline je ne me sentais pas fatiguée, mais juste un peu grognon (et puis je tremblais pas mal quand même.)

Mais ça valait la peine les gens!! Parce que mes gamins ils t'ont analysé Astérix et Cléoptare comme des chefs à base de je repère que l'image d'intro elle est super précise et elle pose bien le contexte et que si on écrivait l'histoire il faurait plusieurs paragraphes pour tout décrire et qu'il faudrait méga insister sur les couleurs.

A base que quand les statues de César arrivent la musique change poue chacun d'eux pour expliquer leur importance, à base que quand ils construisent le palais la musique elle va au même rythme que les coups de fouet mais que quand ils prennent la potion magique, la musique va aussi vite que les pierres qu'ils lancent, à base que quand ils sont dans la pyramide l'éclairage avec les 2 bandes noires en haut et en bas ça montre qu'ils ne voient que devant eux grace aux torches, à base qu'a à un moment Panoramix il regarde un place mais en fait c'est un labyrinthe parce qu'on est pas sensé sortir d'une pyramide vivant, à base qu'à un moment y a un hiéroglyphe de père noel et que auand Obélix passe devant on entend les clochettes!!

Genre mes gamins ils ont 8 ans les gens!!!!!

ça valait aussi la peine parce que mes gamins ils savent de trier les portes monnaies et les tirelires en fonction de leur genre, et ensuite faire des sous catégories en fonctions des matériaux dont ils sont fait pour ensuite refaire des sous catégories en fonction de comment ils ferment et puis décider lesquels sont plus appropriés pour les jeunes, les enfants, les adultes etc. et ensuite répertorier la liste des matériaux dont ils peuvent faire le leur!!

Et enfin ça valait la peine parce que maintenant ils sont incollables sur le fait que Buddha à la base c'était un Prince ultra riche dont le père voulait pas qu'il sorte mais il l'a fait quand même et il a vu la vieillesse, la maladie et la mort et au début il avait peur mais il est ressorti et là il a vu un moine qui avait rien et qui était heureux quand même et que même que ça c'est trop la vérité de la vie parce que finalement il était bien avec qui il était et il avait besoin de rien de plus madame!!

8 ans donc mes gamins!!!

Je vous ai déjà dit que j'adore mon job??? parce que c'est grave grave grave le cas!!!!


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