Si l’ile de France a mise en place le pass contraception en premier entraînant le positionnement du Cardinal archevêque de Paris et le diocèse de Nanterre, ce pass va s’étendre progressivement à toutes les régions. Comment vont réagir les directions diocésaines et les épiscopats respectifs ? Champagne Ardennes, Auvergne, Poitou, sont en seconde ligne pour la rentrée 2011.
Mais selon les régions le procédé adopté peut sensiblement varier.
Ainsi, « Les 300 000 jeunes porteurs d’une carte M’Ra en région Rhône-Alpes vont pouvoir bénéficier de quelques nouveautés à la rentrée prochaine. Une offre de téléchargement de musique, un pass contraception et un parcours santé et prévention vont faire leur apparition. La Région souhaite également l’ouvrir à un public plus large. En échange, l’offre cinéma devient, elle, payante. »
La région Rhône Alpes franchit un pas supplémentaire dans la démagogie qui banalise l’acte contraceptif chez un public mineur et non informé en mettant sur un même pied une prestation culturelle et une prestation sanitaire dont les conséquences sont loin d’être anodines et les effets réducteurs d’IVG peu probables.