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Au Quebec : la pré scolarisation est un échec : Le tout durkheimien à l’Etat a ses limites.

Publié le 15 mai 2011 par Veille-Education

lus de 13 ans après leur création, les Centres de la petite enfance (CPE) n’ont toujours pas atteint un de leurs objectifs déclarés : l’améliorer des performances scolaires des enfants. C’est en effet ce que déplore un chercheur qui dresse un dur portrait des garderies.[...]
En comparant les résultats de jeunes Québécois et Canadiens âgés de moins de cinq ans à différents tests réalisés entre 1994 et 2006, le chercheur est arrivé à la conclusion que la politique familiale de Québec n’avait nullement amélioré leurs scores de développement cognitif.[...]
« Avec sa politique universelle d’éducation et de soins à la petite enfance, le gouvernement souhaitait réduire les disparités entre les enfants, explique Pierre Lefebvre. Ça n’a pas été du tout le cas. Pourtant, énormément d’argent a été mis dans les services de garde. La preuve, c’est qu’on y investira plus de 2,4 milliards de dollars en 2010-2012. » Notons que la politique est universelle pour autant qu’il y ait de la place de garderies (ce qui n’est pas le cas) et que les parents préfèrent que des fonctionnaires gardent leurs enfants plutôt qu’eux-mêmes ou des membres de leur famille.

Selon M. Lefebvre, les CPE ne parviennent pas à des résultats probants, en dépit de l’importance des sommes investies, pour des raisons inhérentes aux centres de la petite enfance.
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