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Monster et l'intelligence d'affaires

Publié le 07 février 2008 par Emploiquebec
Direction Informatique que Monster investit beaucoup en intelligence d'affaires. Ils ont un département de 6 personnes qui utilisent SAS pour faire du data mining, monter des modèles prédictifs et tout. Bref, ils ont des tonnes d'enregistrements dans leur base de données et ils entendent bien analyser cette information précieuse pour offrir un meilleur service.
C'est rassurant d'apprendre ça parce que, franchement, je me posais la question depuis que me suis créé un compte dans Monster.ca et que je reçois régulièrement des offres d'emplois comme représentant junior pour les produits Tupperware (j'exagère à peine). À chaque fois c'est pareil, on m'annonce la chose ainsi : " Bonnes nouvelles! Nous avons trouvé des postes qui correspondent aux critères de votre agent de recherche!" Et chaque fois c'est pareil, des offres d'emploi qui sont totalement ridicules si on les considère en fonction de mes 15 années d'expérience et de mon expertise tout de même assez spécifique. C'est mon agent de recherche d'emploi qui me présente ces trouvailles exceptionnelles!
Attention, je n'ai absolument aucun doute que l'équipe d'intelligence d'affaires de Monster est composée de gens intelligents et compétents. Là n'est pas le problème. En fait, cette situation est causée par une de ces deux raisons : peut-être que Monster n'a tout simplement pas de postes de qualité à offrir et qu'ils insistent pour faire du bruit tout de même ou bien ils n'ont pas une seconde de leur temps à consacrer à la création d'un agent de recherche d'emploi efficace et digne de ce nom. Je penche pour la deuxième cause et je vous explique pourquoi.
Quand on lit l'article de Direction Informatique, il ressort clairement que le client chez Monster, c'est uniquement l'entreprise qui affiche les postes. Je l'ai déjà écrit, les entreprises qui embauchent génèrent les revenus des Monster de ce monde, ce qui fait en sorte que les préoccupations de Monster ne concernent uniquement les besoins de ces mêmes entreprises. Comme l'explique le directeur du service d'intelligence d'affaires dans l'article, ils sont en mesure de déployer beaucoup d'énergie à rendre leurs pratiques plus efficaces pour mieux servir les clients. Pour les candidats, rien. Sauf erreur, je n'ai lu aucune mention des travailleurs en recherche d'emplois dans tout l'article. Dommage. Car au bout du compte, Monster se tire dans le pied. Leurs courriels provenant de l'agent de recherche prennent le chemin de la corbeille aussi rapidement que les offres de médicaments très variés que je reçois.
Mais je m'attends à ce que ça change. Bientôt, tout les joueurs dans le domaine du recrutement, en ligne ou en personne, vont devoir se repositionner et donner la priorité aux travailleurs. Une entreprise qui a bien compris ça, c'est Les Carrières jobWings avec son nouveau service Ratemyemployer. Voici comment il explique le lancement de ce nouveau site :
"Les Carrières jobWings.com inc. est une société canadienne œuvrant dans le secteur de recrutement en ligne avec plus de 16 sites emploi spécialisés. Nous avons conscience que nous risquons de perdre quelques-uns de nos clients dans ce projet un peu fou, mais nous avons toujours considéré les chercheurs d'emploi comme étant nos principaux clients. Nous avons donc estimé qu'il était important de le faire."

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