Magazine Photos

La machine à remonter le temps du jour: le billet du 15 mai...

Par Maaarine
La machine à remonter le temps du jour: le billet du 15 mai...

La machine à remonter le temps du jour: le billet du 15 mai 2009.

Aujourd’hui je me suis d’abord dit: “woah, deux ans déjà que cet album est sorti!”. Et puis la réalité s’est assombrie: “attends une seconde.. American Idiot est sorti il y a.. SEPT ANS, WHAT”. C’est officiel, j’ai un pied dans la tombe.

Alors que je n’ai que peu de souvenirs de mon passé (ma mémoire est une passoire), je me rappelle distinctement les diverses journées qui ont occasionné l’achat d’albums de Green Day. D’ailleurs c’est à partir du moment où je suis devenue extrêmement fan du groupe (je le suis depuis l’enfance, mais American Idiot fut le séisme de mon adolescence) que s’est formée la connexion entre ma mémoire et la musique. Concrètement, on peut me décrire longuement une journée qui s’est déroulée il y a cinq ans, il y a peu de chances que je m’en rappelle; par contre, si j’écoute l’album que j’écoutais à l’époque, tout me revient. 

Green Day est un groupe très populaire mais aussi très décrié pour diverses raisons. Je peux tout à fait comprendre qu’on ne les estime pas autant que moi, mais il me semble insensé de les détester (alors que détester Placebo est sensé et légitime). Quoiqu’on dise du groupe, il faut admettre que 1) il est excellentissime en concert 2) il existe depuis plus de vingt ans et est parvenu à se réinventer alors que les autres groupes de la même catégorie sont tombés dans l’oubli 3) il a inspiré / été copié par bien des musiciens 4) un des albums a été adapté en comédie musicale et va devenir un film 5) les quatre arguments précédents sont futiles vu que le groupe est parfait et je ne devrais pas avoir à le prouver.

J’aime faire des listes des choses que je préfère et divaguer à foison sur le sujet. Si vous ne l’aviez pas remarqué c’est que vous êtes nouveau dans le coin. Donc je commence - #1 Mon groupe favori: Green Day. Bien qu’il me soit impossible de choisir leur album que je préfère, American Idiot aura toujours une “valeur sentimentale” vu qu’il m’a littéralement fait découvrir la musique. Ma chanson préférée est Waiting (sur l’excellent album Warning, sorti en 2000), probablement parce que c’est la première que j’ai apprise à la guitare. Mon clip préféré est celui d’American Idiot car en plus d’être bien réalisé, il donne un aperçu du potentiel du groupe en concert. Comparez cette vidéo avec celles des poseurs de Kings Of Leon, vous comprendrez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaarine 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines