Magazine

Les druides bretons perdent leur chef

Publié le 07 février 2008 par Fosseene

druides bretonsLes druides bretons ont perdu leur plus illustre représentant, Gwenc’hlan Le Scouézec, décédé mercredi à 78 ans après une trentaine d’années à la tête de la fraternité druidique de Bretagne qui perpétue des croyances celtes millénaires.

Grand homme svelte à la barbichette blanche, Gwenc’hlan Le Scouézec, docteur en médecine et écrivain, portait fièrement aube blanche et couronne de gui en argent ciselé lors des cérémonies rituelles.

“Etre druide c’est assurer toute la tradition spirituelle, intellectuelle, culturelle des Bretons”, avait-il confié à l’AFP en juillet 2007.

Ce jour-là, lors d’une assemblée ouverte au public dans la forêt de Brasparts (Finistère), il avait reçu à l’intérieur d’un cercle de pierres de nouveaux membres selon un rituel ancestral marqué par la reconstitution de l’épée brisée du roi Arthur, symbole d’unité du peuple celte, et la bénédiction du gui.

“Gwenc’hlan Le Scouézec a rendu aux Bretons le sens du sacré et l’amour du pays”, a résumé jeudi Youen Burel, archiviste au Gorsedd (fraternité druidique) de Bretagne.

“Il a insufflé beaucoup plus de spiritualité dans le Gorsedd. Il a tenté d’en faire un outil pour la défense de la culture bretonne”, s’est félicité de son côté un autre druide qui préfère garder l’anonymat.

Bardes (littéraires), ovates (scientifiques) et druides (sacerdoce et enseignement) se retrouvent ainsi chaque année, au cours de huit cérémonies célébrées en langue bretonne, pour fêter la nouvelle année (1er novembre), les solstices d’hiver et d’été ainsi que les équinoxes de printemps et d’automne.

“Notre Livre, c’est la Nature. Le druidisme est une philosophie cultuelle à résonance spirituelle, païenne, fondée sur la nature. Le paganisme druidique a plus de 7.000 ans”, explique M. Burel. Les druides reconnaissent l’immortalité de l’âme qui, après désincarnations successives, peut se retrouver dans toute espèce vivante, quelle qu’elle soit.

Gwenc’hlan Le Scouézec avait été choisi en 1980 pour prendre la tête du Gorsedd de Bretagne, qui compte une cinquantaine de membres, tous majeurs, et représente la branche officielle du druidisme rattachée à la branche galloise. L’autorité suprême du Gorsedd celtique, fondée au XVIIIe siècle, regroupe près de 1.200 membres et se trouve au pays de Galles.

Le mouvement “avait adhéré à la déclaration des droits de l’homme et dénoncé l’utilisation des symboles druidiques par des mouvements fascisants”, indique M. Burel.

Gwenc’hlan Le Scouézec, fils du peintre expressionniste Maurice Le Scouézec (1881-1940), est l’auteur de nombreux ouvrages dont “le guide de la Bretagne mystérieuse” (1966) et “Bretagne Terre sacrée” (1977). Ses obsèques seront célébrées selon le rituel druidique samedi à Brest.

Une réunion des druides dirigeants décidera de son successeur qui pourrait être le grand druide adjoint Per-Vari Kerloc’h, de formation universitaire, salarié à la Poste et responsable syndical.

Par Frédéric GAULIER AFP

Par: Blog-a-la-Une.fr

Tags: druides, druides breton, Evenements, Gwenc'hlan Le Scouézec, roi Arthur, Vie Pratique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fosseene 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog