Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes est un réseau constitué d'organisations paysannes et d’agriculture biologique nationales, d'organisations spécialisées, d'artisans, de paysans, d'associations semencières ou pépiniéristes, d'associations de développement et d'associations de conservation de la Biodiversité cultivée.
Pendant des millénaires, on n’a parlé que de semences ou de plants, toute semence étant « par nature » le résultat du travail des paysans. Au siècle dernier apparu la profession de semencier, et de pépiniériste. Aujourd’hui, si le geste premier du paysan est de faire sa semence, on peut dire qu’il n’y a quasiment plus de paysans ni de semences paysannes en Europe. En effet, si plus d’un cultivateur de céréales sur deux ressème encore le grain récolté en revenant toutes les deux ou trois campagnes à l’achat de semences certifiées, une poignée seulement d’entre eux fait un véritable travail de sélection leur permettant de travailler de manière totalement autonomes leurs propres variétés. Quant aux autres espèces, maïs, fourragères, légumes, arbres fruitiers, vignes… toutes leurs variétés viennent de la coopérative, du semencier ou du pépiniériste. Il s’en est suivi une extraordinaire érosion de la diversité des plantes cultivées au point qu’aujourd’hui quelques variétés de blés, très proches génétiquement les unes des autres, couvrent 80% de l’assolement annuel en blé (*), et que 80% des légumes cultivés il y a cinquante ans ont disparus.
PARUTION DVD : “du grain au pain, cultivons la diversité”
Ce film relate une rencontre internationale autour des blés et des pains.
Ces rencontres ont réuni plus de 150 paysans, boulangers, meuniers et chercheurs venus d'une vingtaine de pays pour découvrir une collection de blés de tous les continents, et partager leur savoir-faire sur la culture et la transformation de leurs céréales paysannes.
On découvre dans ce film une collection de blés qui retrace l'historique de la sélection des blés depuis ses ancêtres sauvages qui fait découvrir les blés de pays puis présente les variétés modernes nanifiées. Ateliers multiculturels autour du pain : pains au levain, pain à l'épeautre, à l'engrain, au blé de Khorazan, au seigle, pains plats des pays mediterranéens, mais aussi travail du blé dur (semoule, pâte), du maïs (polenta, mamaliga roumaine, broa portugais), pains d'épice etc..
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y participer, voici l'occasion de s'imprégner de l'ambiance inoubliable de ces rencontres et de saliver à la vue de ces pains du monde entier. C'est aussi l'occasion de diffuser largement cette envie de découverte des cultures autour du blé et de partage des savoir-faire qui sont les vecteurs les plus efficaces pour le maintien et l'enrichissement de la biodiversité.
durée : 1h
PRIX PUBLIC : 15 euros + frais de port (2,40€ pour 1 exemplaire)
Réseau Semences Paysannes
Cazalens
81600 BRENS
Tél. 05 63 41 72 86
*********************************************
Le site de semences paysannes :
http://www.semencespaysannes.org/