Magazine

La mort de Sardanap-Kahn

Publié le 15 mai 2011 par Collectifnrv
Mort de Sardanapale - revu4.jpg

La mort de Sardanap-Kahn
Aux petites vieilles estoniennes réduites à une retraite de 50 euros
Considérez, Messieurs, ces grandes puissances que nous regardons de si bas. Pendant que nous tremblons sous leur main, Dieu les frappe pour nous avertir. Leur élévation en est la cause; et il les épargne si peu, qu'il ne craint pas de les sacrifier à l'instruction du reste des hommes. Chrétiens, ne murmurez pas si Sardanap-kahn a été choisi pour nous donner une telle instruction. Il n'y a rien ici de rude pour lui, puisque, comme vous le verrez dans la suite, Dieu le sauve par le même coup qui nous instruit. Nous devrions être assez convaincus de notre néant : mais s'il faut des coups de surprise à nos cœurs enchantés de l'amour du marché, des banques et de la concurrence libre et non faussée, celui-ci est assez grand et assez terrible.
Ô nuit désastreuse! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : la gauche de droite a perdu son dionysiaque champion.
Lui que son tailleur instruisit dès l’âge précoce, dans le doute où il était, que de son entrejambe il « portait à gauche » , décidant ainsi de sa double carrière dans le monde : politique et galante . Le voici aujourd’hui terrassé par l’excès même de cette prédilection.
Ainsi aurons nous vu dans une seule vie toutes les extrémités des choses humaines: la félicité sans bornes, aussi bien que les misères; une longue et paisible jouissance d'une des plus nobles couronnes de l'univers; tout ce que peuvent donner de plus glorieux la naissance et la suffisance repue accumulé sur une tête, qui ensuite est exposée à tous les outrages de la fortune; la bonne cause d'abord suivie de bons succès, et, depuis, des retours soudains; des changements inouïs; la rébellion longtemps retenue, à la fin tout à fait maîtresse; nul frein à la licence; les lois abolies; la majesté violée par des attentats jusques alors inconnus; l'usurpation et la tyrannie sous le nom de liberté; un satrape fugitif, qui ne trouve aucune retraite dans trois royaumes, et à qui sa propre patrie n'est plus qu'un triste lieu d'exil; neuf voyages sur mer entrepris par un banquier malgré les tempêtes; l'Océan étonné de se voir traversé tant de fois en des appareils si divers, et pour des causes si différentes; un trône indignement renversé, et miraculeusement rétabli. Voilà les enseignements que Dieu donne aux rois: ainsi fait-il voir au monde le néant de ses pompes et de ses grandeurs. Si les paroles nous manquent, si les expressions ne répondent pas à un sujet si vaste et si relevé, les choses parleront assez d'elles-mêmes.
Et nunc, Reges, intelligite; erudimini, qui judicatis terram, Entendez, ô Grands de la terre; instruisez-vous, arbitres libéraux du monde et autres sociaux démocrates .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Collectifnrv 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog