Alors qu’on les cantonnait aux fragrances féminines, les notes florales apportent désormais une touche d’élégance mais aussi d’avant-garde aux hommes. Ces derniers ne se contentent plus de les offrir mais les portent à même la peau…
Comparable à la confection d’un bouquet, le parfum est un délicieux mélange de senteurs et de notes. Si les parfumeurs ont pendant très longtemps gardé les fleurs pour la composition de fragrances féminines, celles-ci font régulièrement leur apparition en notes de coeur des parfums masculins. Simple effet de mode ou romantisme déguisé ? Elles n’en restent pas moins encore très confidentielles, et se parent de bois et d’épices pour apporter douceur et élégance aux hommes qui osent les porter. On note par exemple la présence de jasmin dans 1697 de Frapin et Oolang Infini d’Atelier Cologne. La violette est aussi souvent mise à l’honneur et revient en ce début d’année au travers de fragrances comme Curacao de Marc Jacobs, Santal 33 signé par Le Labo et la nouvelle déclinaison Aqua Fahrenheit de Dior. Sans oublier l’emblématique rose qui trône au milieu d’un parterre de fleurs de géranium, de tubéreuse et d’iris pour 34 de diptyque ou de magnolia et d’ylang ylang dans Bal Musqué de Nez à Nez.
Alors messieurs, si une belle plante vient à croiser votre chemin, soyez persuadés qu’elle ne pourra qu’être séduite par votre sillage…
- 1697, Frapin
- Oolang Infini, Atelier Cologne
- Curacao, Marc Jacobs
- Santal 33, Le Labo
- Aqua Fahrenheit, Christian Dior
- 34, diptyque
- Bal Musqué, Nez à Nez
Quelles sont les fleurs que vous aimez retrouver dans un parfum masculin ? Quelles sont celles par contre que vous avez du « mâle » à apprécier ? Avez-vous déjà envisager de porter un parfum féminin, et si oui, lequel ?