Le plaisir de la musique sans le stress de la compétition. Le festival Quatuors à Bordeaux, organisé en alternance avec le concours international de quatuor à cordes de Bordeaux, débute aujourd'hui.
Sous la houlette de ses deux directeurs Bernard Lummeau et Alain Meunier, il invite sept formations à participer aux cours de l’Académie de quatuors à cordes et à se produire en concert en divers lieux.
Masterclasses publiques à l’allemande
Pendant quatre jours, des masterclasses publiques seront données dans la salle Capitulaire de la cour Mably par Eberhard Feltz, professeur au conservatoire de Berlin, musicien et pédagogue renommé. «Un homme d’une grande rigueur, qui connaît la nécessaire ascèse du quatuor à cordes et qui dispense des cours passionnants», commente le violoncelliste Alain Meunier. Ses élèves seront les membres de quatre jeunes quatuors, qui ont déjà commencé à se faire connaître. Ils suivront chacun une journée de travail avec Eberhard Feltz puis se produiront en concert à petit prix (6€) : aujourd’hui les Lettons Sensus (18h30), demain les quatre Françaises du quatuor Zaïde (12h30), mercredi l’ensemble espagnol Madrid (18h30) jeudi les Roumains d’Arcadia (12h30).
Quintette de concerts
Cinq autres concerts seront l’occasion de revoir des quatuors récompensés dans les précédentes éditions du concours bordelais. Lauréat en 2010, le Quatuor Zemlinsky se produira jeudi soir sur la scène du Grand Théâtre, avant le Quatuor Ebène, récompensé en 2003 (samedi). Les jeunes musiciennes du Quatuor Zaïde, qui avaient remporté le prix de la presse l’an dernier, donneront un deuxième concert vendredi au Château Lafite-Rothschild. Le Quatuor Orfeo jouera dimanche au Palais de la Bourse et c’est un ensemble inédit, formé spécialement pour le festival, qui refermera cette édition en interprétant Brahms et Bartok lundi 23 au Grand Théâtre.•
Sophie Lemaire
Les masterclasses débutent à 9h15, 11h et 14h30 dans la salle Capitulaire (entrée libre). Tarifs des concerts: 6 à 35€. www.quatuorabordeaux.com