Magazine Environnement

Ecocyclo ou l’écotourisme sportif!

Publié le 16 mai 2011 par Immoxygene
Ecocyclo-Sportif ou non osez cette forme d'écotourisme!

Ecocyclo-Sportif ou non osez cette forme d'écotourisme!

Ecocyclo- contraction d’Ecotourisme et Cyclotourisme- est un nouveau moyen de découverte environnementale. Sportifs ou non, enfourchez vos vélos et lancez vous dans les excursions organisées par de nombreuses régions. Vous ne serez pas déçus !

L’Ecocyclo, c’est avant tout une philosophie de vie et une philosophie sportive. En voici
la charte :

  • La nature est belle et la route n’est pas une poubelle, en toutes circonstances, promenade, entraînement ou compétition, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m’en débarrasser.
  • Je respecte les règles du code de la route, mon casque est mon compagnon de route le plus fidèle.
  • Le cyclisme est un sport merveilleux, excellent pour la santé, je ne gâcherai pas ma chance et ces instants de bonheur par la prise de médicaments néfastes et interdits.

Mais depuis peu, l’Ecocyclo est devenu un moyen de développer l’Ecotourisme et de rendre les personnes sensibles à leurs impacts environnementaux. Dans les Landes par exemple, des courts séjours de 3 jours et 2 nuits sont organisés. Osez partir le temps d’un week-end découvrir des paysages sauvegardés, vivre écologique et surtout rencontrer des personnes passionnantes.

En effet, l’Ecocyclo étant ouvert à tous, des escales intermédiaires rafraichissantes ou culturelles sont prévues, ainsi qu’un hébergement  sélectionné pour sa concordance avec la charte « Ecotourisme » du Parc naturel régional et le Pays des Landes de Gascogne. Ainsi, ces maisons sont toutes particulières : écologiques, en accord avec le patrimoine, mais surtout habitées par des personnes très environnementales : économies d’énergies, nourriture bio et locale, déchets recyclés…

Apprenez à vivre écologiquement le temps d’un week-end…tout cela en musclant votre corps !

Aude

Autour du même sujet :

Photo : flickr/ jean-louis zimmermann


Retour à La Une de Logo Paperblog