Magazine Internet

WordCamp Paris 2011

Par 4h18
14052011688

Le WordCamp Paris s’est donc tenu ce samedi 14 Mai à La Cantine. Vous ne trouverez pas de photos digne de ce nom sur cet article, tellement j’étais occupé à troller les écrans du flux twitter de cet évènement (note : pardon). Oui, quand il y a une petite connerie à faire, je ne suis pas le dernier. Un peu de détente neuronal ne fait pas de mal.

Le Polit Bureau, le retour

Hormis cet épiphénomène, ce rassemblement fut l’occasion, pour moi, de faire le point sur la polémique né de l‘article Polit Bureau. Xavier m’a donné l’occasion de m’exprimer sur le sujet en fin de journée. J’ai donc pu clarifier mon point de vue, et par la même occasion, constater que le but recherché était atteint. Si vous souhaitez en savoir plus ce débat, je vous invite à relire l’article en question, mais aussi l’ensemble des commentaires qui y sont liés.

WordPress-fr ouvre les fenêtres

Sachez simplement que l’Association WP-Fr va donc s’ouvrir de façon assez significative pour nous offrir plus transparence, mais également la possibilité de nous exprimer, sous une forme à définir, au sujet de la V.4 du site WP-Fr. C’est, à mon sens, un premier pas important qui va dans le sens des utilisateurs. Maintenant, la balle est dans notre camp.

Je voudrais d’ailleurs revenir sur un point : j’ai eu l’occasion de lire et entendre des gens se plaindre de l’association WP-Fr. Bien, tout le monde à le droit d’avoir un avis et peut critiquer, mais si la critique se veut juste être un défouloir, faites du sport, tirez un coup, prenez une cuite, ou autre, mais cracher son venin dans le dos des gens ne fait pas avancer un débat. Donc, que les mécontent s’expriment, ou publiquement ou directement auprès du Staff. Comme toujours, beaucoup de gens critiquent sous manteau, mais quand il est question de dire publiquement ce qui ne va pas, c’est le grand bal des faux-culs.

WordCamp : un rendez-vous riche

Revenons-en au contenu de la manifestation par elle même, il serait hasardeux de faire un résumé ou un debrieff quelconque. Chaque atelier est riche de l’expérience de tout à chacun, créant des débats animés, constructifs et plaisants. Si nous n’allons pas au fond des choses, les pistes à explorer sont nombreuses.

WordPress perce en DSI

J’ai été agréablement surpris d’entendre que WordPress faisait son trou au sein des DSI de grand groupe. J’avoue que je pensait la chose impossible. Erratum. C’est, je pense, une bonne chose pour notre outil favoris, qui, de fait, va devoir continuer d’évoluer de façon significative.

WordPress 3.2, le survol

Nous avons également survolés les futurs contour de 3.2 de WordPress, pas de révolution, mais quelques retouches. La changement le plus remarqué sera sans doute le réaménagement de la partie admin, et notamment l’éditeur qui va nous offrir un espace plus important pour la rédaction de nos articles. Comme souvent avec WordPress, la révolution se fait en douceur.

Performances d’un site WordPress

J’ai également choisi de participer à l’atelier concernant les performances d’un site WordPress. La question centrale était de savoir quand et comment optimiser WordPress. Pas de recette miracle. D’une part, l’optimisation ne peut se faire uniquement côté WordPress, elle commence par la configuration du serveur qui va héberger votre site. Une fois cela fait, il sera temps de se pencher sur le cas de WordPress lui-même. Néanmoins, les optimisations, qu’elles soient côté serveur ou côté WordPress, dépendent en grande partie de la configuration de votre serveur. A chaque site WordPress son optimisation.

Le journée fut donc positive, enrichissante. De plus, il est toujours agréable de croiser les bonnes têtes avec qui j’ai plus ou moins l’habitude d’échanger sur Twitter. Je ne saurais donc trop vous conseiller de rester à l’affût pour le prochain WordCamp, qu’il se déroule  à Paris ou ailleurs, car c’est encore le meilleur moyen de se rencontrer autour d’une passion commune.

URL courte : http://4h18.com/t


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines