Magazine France

le 15 mai : quelle catastrophe ?

Publié le 16 mai 2011 par Polluxe

Depuis hier, l’affaire DSK tourne en boucle sur les chaînes d’infos et occupe l’essentiel des JT. Éditions spéciales, analystes politiques réquisitionnés pour l’occasion, journalistes dépêchés en urgence à New-York (manifestement le cas de Marie Drucker pour France 2), interviews de personnalités politiques, suivi minute par minute de l’affaire. Il faut dire que tous les ingrédients du bon thriller sont en place : pouvoir, argent, sexe. Comme si Hollywood était dépassé par la réalité.
Certes, l’affaire est grave pour les personnes impliquées, pour le parti socialiste à un an des présidentielles, pour le FMI et surtout les pays en crise dont il s’occupe, la Grèce notamment. Mais à quel point ? Au point de parler de séisme ou de tsunami politique comme l’ont fait certains médias ? Ainsi i-TéléFrance 24, Le Nouvel Obs avec « DSK : le séisme » ou Le Post avec cet article – supprimé depuis mais dont il reste la trace [merci Google...] :  http://www.lepost.fr/article/2011/05/15/2495015_dsk-tsunami-politique-majeur.html

Deux mois après le tsunami qui a provoqué des milliers de morts et une catastrophe nucléaire au Japon, ces choix sémantiques sont déplacés et choquants. D’autant que ce week-end, la zone d’évacuation de la population autour de la centrale le Fukushima a été étendue et le plan initial de refroidissement  revu… Faire le bilan sur la situation à Fukushima serait sans doute plus important que de chercher à savoir, toute affaire cessante, si DSK a oublié son portable ou si la femme de ménage est d’origine africaine ou Porto-ricaine…

Les mots sont importants et l’inflation en ce domaine est toujours dommageable : d’un coté, cela provoque le scepticisme quant aux faits rapportés, de l’autre, la minimisation des faits évoqués indirectement comme éléments de comparaison. Au final les mots se banalisent, perdent de leur charge sémantique, émotionnelle… et n’ont littéralement plus de sens puisque leur utilisation à tort et à travers perturbe l’échelle de valeur, balaye toute définition commune et rend difficile la communication. Les mots fascisme et racisme en font souvent les frais

Pour rester dans l’actualité, ce 15 mai qui est aussi l’anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, a été marqué par des évènements violents à ses frontières. A cette occasion, la plupart des journaux axent leurs titres sur le mot « nakba »,  ce qui me semble nouveau. Ce mot qui veut dire « catastrophe » en arabe est utilisé par les Palestiniens pour désigner cet évènement. En hébreu, catastrophe se dit « shoah »…


Tagged: DSK, FMI, Fukushima, PS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte