Magazine Bien-être

Maladie et Mal à Dire

Publié le 16 mai 2011 par Marie496
En été, on remet les chaussures qui laissent le talon des pieds à l'air et donc ...visibles:Les miens sont dans un tel état qu'ils ne sont pas du tout esthétiques!
:Pa toujours joli quand une bonne épaisseur de corne, de peau morte , dure et fendillée attire le regard
Et la podologue ? direz vous
Oui, mais pourquoi cette récurrence? cette épaisseur  ?
Je me suis tournée vers mes livres: Martel, Anne de Souzenelle, Soulié, car , à leur suite, je suis convaincue que notre corps a quelques choses à nous dire, quelque chose dont nous ne sommes pas conscients, mais qui est là, au fond de nous, engrammé
Maladie et Mal  à Dire
Voila ce que j'ai trouvé, dit par le docteur Soulié:
"les organes qui nous servent ainsi d’assistance semblent spontanément choisis pour des raisons symboliques : **l’estomac sera touché pour ce qui tout ce qui concerne le verbe “digérer” (ne pas digérer une situation aussi bien qu’une substance),
**le sein pour tout problème correspondant au verbe “nourrir” (au propre comme au figuré), etc.
Tout se passe comme si les événements inaccomplis restaient mémorisés dans notre corps, inscrits dans des organes précis.
Exemple simple :
Si vous marchez habituellement sur un sol agressif, de la corne se formera sous vos pieds, pour vous protéger ;
Mais vous pouvez aussi voir apparaître cette corne sans cause matérielle, juste parce que vous vous sentez agressé dans la vie dès que vous voulez avancer, évoluer ; et cette fausse protection vous fera mal quand vous marcherez avec des chaussures !
Il s’agit donc de trouver quelles fausses protections nous rendent malades.
Une forme de conscience organique nous propose ainsi un jeu de piste vers nous-même.
Nos secrets sont cachés dans notre corps.
Ce qui rejoindrait le sens des fameuses « tuniques de peau » dont parle Annick de Souzenelle...
www.lessymboles.com
 Vous pouvez écouter ici Jacques Martel:
Martel:Le grand dictionnaire des maladies
Voici, pour finir, une petite liste de Michel Odoul pour vous mettre en appétit de regarder la maladie différemment :Michel Oudoul : Dis-moi où tu as mal
Articulations : ma flexibilité, ma capacité à me plier aux différentes situations de ma vie
Cheveux : ma force // soucis, inquiétude face au monde physique / matériel. ("se faire des cheveux blancs") - Ete soi-meme, avoir confiance, ne pas se laisse dominer par le monde matériel
Cuir chevelu : ma foi en mon côté divin
Tete : mon individualité // Je suis - dévalorisation de soi notament en terme d'intelligence ("ça me prend la tete", "se taper la tete contre les murs", etc), ne pas s'apprécier apres un "coup de tete" ou d' "etre en tete"... - Accepter d'etre ce que l'on est au moment présent, cesser de vouloir "tenir tete" ou tout comprendre...
Yeux : ma capacité de voir // refuser de voir la situation et la perte qu'elle pourrait occasionner, veiller sur tout. Déformer la réalité pour se protéger. Confiance ou méfiance ("avoir l'oeil à tout", "y aller les yeux fermés", etc). Peurs irréaliste qui peut faire "voir la vie en noir". Oeil gauche = ce que l'on voit de soi + appris de notre mère/féminin - Oeil droit = ce que l'on voit de l'extérieur + aspect appris de notre père/masculin. Miroir de l'âme. Oser faire face à ce qui est. Examiner les croyances que l'on a qui ont pu affecter notre vue.
Oreilles : ma capacité d'entendre // trop juger ce que l'on entend, refuser les raisons émotives qui semblent incohérentes et manquer d'intelligence. Se sentir sur la défensive, facilement accusé, refuser la critique. Cesser de se culpabiliser de ce que l'on désir ou non entendre. Apprendre à écouter avec le coeur. Changer notre perception face à ce que l'on nous dit. Cesser de croire que l'on nous aime uniquement si l'on obéi.
Nez : ma capacité de sentir ou ressentir les personnes ou les situations // sentir la vie véritablement ("ça pue"), se couper de son ressenti pour éviter de souffrir ("avoir quelqu'un dans le nez"), méfiance ("ça ne sent pas bon"). Hypersensibilité, peur de l'injustice... Regarder la situation avec plus d'amour/compassion et vérifier si l'expérience/croyance qui a déclenché le probleme est toujours valable aujourd'hui. Cesser de se sentir responsable du bonheur des autres.
Levres : levre supérieure = coté féminin // désirs que nous portons en nous - levre inférieure = coté masculin / environnement dans lequel nous évoluons. Regret face à des paroles ou une expression ("s'en mordre les levres")
Dents : mes décissions, reliées au coté féminin en haut et masculin en bas // Capacité à broyer de nouvelles idées ou situations pour les assimiler ("mordre la vie à pleine dents"), capacité de décider faute de bien analyser les situations. Le détail de chaque dent ou zones en dit aussi long !! Voir le livre "Dictionnaire du langage de vos dents" d'Estelle Vereeck .
Cou : ma flexibilité, ma capacité de voir plusieurs cotés des situations de la vie // souffrance de ne pas pouvoir controler une situation et la croire mauvaise pour nous. Nier ses émotions face à ce que l'on ne peut controler > peur de ne pas pouvoir savoir ce qui se passe dans notre dos... Cesser d'imaginer le pire et de se raidir à cette idée. Vérifier si cela nous empeche de dire "oui" ou "non" de la tete... Ce que cela nous empeche de faire est généré par une attitude négative de nous-meme face à la situation. Oser et se permettre de dire oui ou non, de dire ce que notre raideur nous empeche.
Gorge : l'expression de mon langage verbal et non verbal, ma créativité // Si cela empeche de respirer = difficulté à aspirer la vie (voir poumons). Si cela empeche de parler = voir laryngite*. Si cela provoque un serrement = se sentir "pris à la gorge", contraint de faire ou dire qq chose par une autre personne, se sentir sous pression. Quand ça fait mal quand on déglutit = qu'à-t'on de la difficulté à avaler ? Quel morceau ne passe pas ? Se sentir victime. Se donner le droit de créer nos expériences sans culpabiliser ou avoir peur de déranger les autres. Acceper son induvidualité, sa création. Amour de soi, respect de ses vraies besoins sans se bloquer dans la normalité ou non de la chose.
Epaules : ma capactité de porter une charge, des responsabilités // ("en avoir trop sur les épaules"), vouloir trop en faire pour les autres en mettant nos besoins propres au second plan. Le faire avec amour ou moins en faire car cela déresponsabilise les autres de leur vie. Accepter nos limites et s'occuper aussi de soi-même. Se respecter apprend aux autres à nous respecter aussi.
Bras : ma capacité de prendre les personnes ou les situations de la vie (de les "embrasser"), d'exprimer notre amour. Ils sont le prolongement du coeur, servent à executer les ordres, sont reliés à ce que je fais dans ma vie // Ne pas se sentir assez utiles ou douter de ses capacités. Tristesse qui nous fait nous replier sur nous-meme et nous appitoyer sur nos souffrances. Difficulté à "embrasser" la vie, les gens, les prendre dans nos bras. Bras droit = donner, faire, vivre mal de se sentir le "bras droit" de quelqu'un / bras gauche = recevoir, accueillir. S'empecher de passer à l'action par influencabilité.
Coudes : ma flexibilité dans les changements de directions de ma vie // Se référer à Bras dans une approche de flexibilté. Liberté d'agir ("Avoir les coudées franches") = se raidir par peur d'être coincé. Lâcher prise et prendre son espace.
Doigts : les petits détails du quotidien // Recherche de précision (si douleur = mauvaise motivation). Regret ("s'en mordre les doigts") ou sentiment de ne pas etre assez doué ("ne rien savoir faire de ses dix doigts"). Cesser de rester figer sur les détails, d'etre trop perfectionniste.
Pouce : relié aux soucis ou à mon intellect ou à mon audition // partie responsable et volontaire. Demande de pause ("pouce !") que l'on ne s'autorise pas. Aide que l'on ne veut pas donner ("donner un coup de pouce") pour de mauvaises raisons ou qui nous fait culpabiliser. Désir de controle.
Index : relié à des peurs ou à ma personnalité (égo) ou à mon orodorat // force de caractere et puissance de décision. Ordonner, juger ("montrer du doigt"). Autorité (se sentir trop pointé du doigt par un "supérieur").
Majeur : relié à de la colère ou à ma sexualité ou à ma vision // Restriction, vie intérieure. Recherche de perfection alors que l'on se sent facilement rejeté dans son intimité.
Annulaire : relié à du chagrin ou à l'union (avec quelqu'un ou entre différents aspects de notre vie) ou à mon toucher // Idéal révé dans une union, dépendance à quelqu'un pour atteindre cet idéal. Chagrin face à sa vie intime car on reste coincé sur certains détails au lieu d'appréhender globalement les choses.
Auriculaire : relié à de la prétention ou à ma famille ou au goût // Agilité mentale, facilité de communication, intuition ("mon petit doigt m'a dit"). Indépendance et curiosité naturelle. Peur de déranger en suivant nos intuitions et assumant notre indépendance.
Coeur : mon amour // Harmonie, joie, amour. S'aimer soi-meme au lieu de "prendre les choses trop à coeur", penser à nos besoins en cessant de trop en faire pour les autres pour se faire aimer d'eux. Se complimenter régulièrement (avec modérations quand meme !). Faire pour le plaisir et pas pour obtenir l'amour des autres.
Sang : la joie qui circule dans ma vie // administration de sa vie selon nos vrais besoins. Vivre dans l'acceptation et la joie en cessant de dramatiser ("se faire du mauvais sang"). Grande émotivité, boquage de sa sensibilité. Besoin d'amour inconditionnel. Etre froid pour se protéger de nos émotions ("avoir du sang froid"). Sang = sans > peur d'un manque dans sa vie. Croire en soi autrement et avec plus d'estime et de respect pour nos valeurs. Croire en notre capacité de gérer notre vie.
Poumons : mon besoin d'espace, d'autonomie. Relié à mon sentiment et désir de vivre // Tristesse, découragement, désespoir. Se sentir étouffé par une situation ou par une personne, manquer d'espace pour vivre selon nos besoins et désirs profonds. Peur de la mort (la notre, celle de quelqu'un d'autre ou la fin d'une situation pour une autre). Désirs suicidaires. Il est vital d' "aspirer la vie à pleins poumons", de retrouver le désir de vivre en changeant d'attitude face à celle-ci. Voir le bon coté des choses et ses potentiels à notre portée. Reprendre une vie plus sociale et active, respirer !
Estomac : ma capactié à digérer de nouvelles idées // Acceptation et digestion d'une situation ou personne. Intolérance et peur face à ce qui n'est pas à "notre goût". Résistance face à la nouveauté surtout si elle ne vient pas de nous-meme. Difficulté à nous y ajuster. Fort critique intérieur qui empeche de lacher-prise et de laisser parler son coeur (nausée). Manque d'audace. Cesser de vouloir tout controler de ce qui vient des autres. Prendre conscience de notre puissance à créer. Faire plus confiance aux autres. Accepter avec amour (région du coeur).
:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie496 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte