Bretagne
En Bretagne, l’enseignement privé se rebiffe
4RéagirÉducationsamedi 14 mai 2011
Depuis jeudi, toutes les écoles privées de Bretagne affichent la même banderole.
Photo : Ouest-France
Les 1 139 établissements scolaires catholiques de Bretagne disent stop ! En cause, les quelque 300 suppressions de postes attendues en 2012. Dans notre vidéo, Patrick Lamour, directeur diocésain du Finistère, explique la situation.
Des banderoles protestataires dans les établissements catholiques
« Pour la rentrée de septembre 2011, on se serre la ceinture. On va faire avec la suppression de 179 postes. Nous avons d’ailleurs dû fermer cinq écoles en Bretagne. Mais pour 2012, nous disons non. » Martial Limouzin, président du Comité académique de l’enseignement catholique, est clair.
Il n’est pas seul à porter ce message : enseignants, directions diocésaines, syndicats, parents d’élèves, tous sont d’accord pour agir contre les nouvelles suppressions de postes annoncées en 2012. De l’ordre de 300, estime la direction.
Après le courrier aux parents d’élèves à la rentrée de janvier, place aux banderoles, depuis jeudi, dans 1 139 établissements catholiques de Bretagne : « Stop aux suppressions de postes, nos écoles sont de l’or pour l’avenir. » D’autres étapes sont prévues : un mois, une action.
Les Pays de la Loire, le Nord-Pas-de-Calais et le Sud-Ouest s’y mettent aussi
Si tout est parti de Bretagne, les Pays de la Loire, le Nord-Pas-de-Calais et le Sud-Ouest s’y mettent aussi et représentent une bonne partie de l’enseignement catholique en France.
« Je pense que l’éducation sera un des objets majeurs des élections de 2012 », note Martial Limouzin. « Mais notre démarche n’est pas partisane », rappelle Patrick Lamour, directeur diocésain dans le Finistère.
Source