Magazine Conso

Zoom sur la Carte Vitale

Publié le 16 mai 2011 par Dailyconso

Aujourd'hui, la carte Vitale a sa place dans votre porte-monnaie au même titre que vos cartes de fidélité ou vos cartes bancaires. Depuis sa mise en place en 1998, cette carte verte a grandement facilité les démarches à faire lors d'une visite chez un professionnel de santé. Et petit à petit, la carte Vitale telle qu'on la connaît est vouée à disparaître pour être remplacée par la seconde génération, contenant plus d'informations. Présentation et utilisation de cet outil devenu indispensable.

Pour qui ?

La carte Vitale est attribuée aux bénéficiaires ou aux ayants-droit de l'assurance maladie dès lors qu'ils ont atteint l'âge de 16 ans, peu importe le régime de sécurité social auquel ils sont soumis. La caisse d'Assurance Maladie se charge d'envoyer cette petite carte verte munie d'une puce électronique à tous ses assurés.

Une carte personnelle et confidentielle

La carte Vitale n'est pas une version numérique de votre vieux carnet de santé. Elle contient les informations nécessaires afin d'identifier le bénéficiaire ou l'ayant-droit de la sécurité sociale à chaque fois que celui-ci fait appel à un professionnel de santé. Elle permet également de suivre les droits de l'assuré partout en France et l'accompagne tout au long de sa vie, la carte Vitale n'ayant pas de date de validité.

Elle contient donc, outre des informations propres à la carte :

- des informations sur le titulaire du compte comme son nom, ses prénoms, sa date et éventuellement son rang de naissance, son adresse ou encore sur l'ouverture de ses droits ou la qualité d'ayant-droit à l'assurance maladie,

- le nom du médecin traitant,

- la complémentaire santé, assurance ou mutuelle, mais avec l'accord du titulaire de la carte,

- la situation de l'assurée en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle,

- les coordonnées d'une personne à contacter si nécessaire et sur demande de l'assuré,

- la confirmation que le possesseur de la carte a bien été informé sur le don d'organe et la législation qui s'y applique,

- la photo du titulaire pour les secondes générations de carte que tout le monde devrait posséder d'ici quelques années.

Aucune information médicale vous concernant n'est indiquée sur la carte Vitale, mais le médecin peut, avec votre accord, visualiser les soins, médicaments et examens remboursés par la sécurité sociale qui vous ont été souscrits durant les 12 derniers mois. Enfin, sachez qu'une attestation vous est délivrée, ayant la même valeur que votre carte.

Faciliter le parcours de santé

La carte Vitale a pour but d'alléger et de simplifier les démarches à faire lorsque vous faites appel à un professionnel de santé. Pour pouvoir utiliser la carte Vitale, ce dernier doit être relié à un réseau spécifique, Sesam-Vitale. Médecins, pharmaciens, hôpitaux et centres de santé sont censés être équipés de terminaux permettant la lecture de votre carte à chaque visite ou consultation.

Ainsi, vous n'avez plus à effectuer de démarches administratives en remplissant patiemment vos feuilles de soins, qui sont transmises automatiquement et numériquement à votre centre de santé qui se charge des remboursements. La carte Vitale ne vous dispense pas pour autant de régler votre médecin.

En outre, si votre mutuelle ou votre assurance santé a signé un accord avec la Caisse d'Assurance Maladie, alors vous n'avez aucune démarche à effectuer, la pharmacie se chargeant de transmettre les informations nécessaires.

Enfin, sachez que certains professionnels de santé pratiquent le tiers payant. Ce système permet aux assurés de ne pas avancer les frais de santé, les seules dépenses restant à charge étant les médicaments et les prestations non remboursés par votre contrat. Il se peut donc que nous n'ayez rien à débourser en vous rendant dans votre pharmacie.

Les mises à jour

Votre carte Vitale doit être régulièrement mise à jour, et notamment lors de chaque événement venant ponctuer votre vie : mariage, divorce, naissance, déménagement, changement de régime, etc. Auparavant, vous aurez pris le soin d'en informer votre Caisse d'Assurance maladie en envoyant les pièces justificatives de votre nouveau statut. Il ne vous reste plus qu'à passer votre carte dans une borne située en pharmacies, mairies, mutuelles ou hôpitaux pour être à jour.

En cas de détérioration de votre carte Vitale, votre Caisse d'Assurance Maladie vous en enverra une nouvelle en échange de la carte défectueuse.

Si celle-ci est perdue ou volée, direction le commissariat pour une déclaration de perte ou de vol. Votre carte est alors inscrite à la liste d'opposition de l'Assurance Maladie, empêchant ainsi toute utilisation frauduleuse de celle-ci.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine