Magazine Banque

Deutsche Bank résiste bien aux subprimes en 2007

Publié le 07 février 2008 par Quentin Clarisse

A l’instar de BNP Paribas ou Goldman Sachs, Deusche Bank est parvenu à traverser 2007 sans (trop) d’encombres, affichant même un bénéfice annuel record, à 6,5 milliards d’euros (+ 7% sur un an). La première banque allemande a passé des dépréciations d’actifs de 2,2 milliards d’euros au 3ème trimestre, mais assure que ces dépréciations seront inférieures à 50 millions d’euros au 4ème trimestre. Son résultat net a toutefois fondu de 47% sur ce dernier trimestre.

Les activités de banque de financement et d’investissement (BFI) de Deutsche Bank ont souffert de la crise : leur bénéfice imposable chute de 15%, à 5 milliards d’euros. Ce repli a toutefois été compensé par la cession de participations dans plusieurs groupes industriels, dont le chimiste Linde. Deutsche Bank confirme donc ses objectifs pour 2008, à savoir un bénéfice imposable de 8,4 milliards d’euros (8,7 milliards en 2007).

L’établissement allemand s’est déclaré « ouvert à des acquisitions complémentaires » dans ses cœurs de métier (banque privée notamment). L’hypothèse d’un rachat de la Société Générale a été écartée. Deutsche Bank admet en revanche regarder de près l’éventuelle cession de PostBank par la Deutsche Post.

Outre Deutsche Bank, d’autres établissements européens d’envergure ont fait savoir qu’ils n’étaient pas intéressés par un rachat de la Soc Gen : c’est le cas de l’italien Intesa-Sanpaolo, qui pourrait néanmoins participer à l’augmentation de capital de la banque de la Défense, prévue dans les tout prochains jours.

De son côté, Santander affirme également n’avoir « aucun intérêt » pour Société Générale. L’établissement espagnol vient par ailleurs de publier un résultat net de 9 milliards d’euros sur 2007, en hausse de 19,3%.

Sources: Internet


Retour à La Une de Logo Paperblog