Au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007 était créé, pour la première fois dans l’histoire de la République,un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement.
Depuis, des dizaines de milliers d’étrangers en situation irrégulière, hommes, femmes, enfants, sont traqués, arrêtés et expulsés, y compris dans un pays en guerre comme l’Afghanistan.
A cela se sont ajoutés les effets désastreux du pseudo-débat sur l’identité nationale, puis la chasse aux Rroms, ainsi que les déclarations provocatrices et racistes de membres du gouvernement à l’encontre des immigrés et des musulmans.
Cette politique est inacceptable. Elle viole des droits fondamentaux, des dispositions internationales ratifiées par la France, des principes humanitaires élémentaires.
Aujourd’hui, ce sont les mouvements révolutionnaires et d’émancipation du Maghreb qui sont dévoyés par les discours de nos dirigeants qui ne veulent y voir que des sources de vagues migratoires s’abattant sur l’Europe, alors qu’il s’agit de l’irruption de peuples dans le domaine politique, décidés à reprendre un pouvoir que des dictateurs soutenus par l’Occident leur avaient confisqué.
L’extrême droite s’en repaît. En Charente-Maritime, deux cantons ont vu un candidat du Front National être présent au second tour.
Voulue par le chef de l’Etat, mise en œuvre par ses gouvernements successifs, le ministère de l’Intérieur aujourd’hui, et soutenue par l’UMP et ses alliés à l’Assemblée, cette politique est inacceptable car elle viole des principes humanitaires élémentaires et des dispositions internationales ratifiées par la France.
Pour que cesse cette situation qui porte atteinte à des droits fondamentaux, menace gravement le droit d’asile et ruine l’existence des personnes étrangères visées,
Le réseau de vigilance citoyenne appelle à un constituer une chaine humaine le 28 mai 2011, date anniversaire de la création du ministère de l’Immigration qui perdure aujourd’hui sous une autre forme.
Nous exigeons sa suppression, l’arrêt immédiat de cette politique et la régularisation des sans-papiershttp://www.blogger.com/img/blank.gif
MANIFESTONS
Samedi 28 mai à 11h
Quai Duperré (La Rochelle)
Informations et signataires : www.dailleursnoussommesdici.org