Magazine

» Juste une mise au poooooiiiiiint… »

Publié le 17 mai 2011 par Maybachcarter

Le numéro 2 du Hors-Série « Beauté Noire » de Femme Actuelle est sorti. J’ai eu l’honneur comme quelques unes de le recevoir avant qu’il ne soit en kiosques. En temps normal, je vous aurais fait une chronique sur son contenu mais non seulement je n’ai plus vraiment le temps, mais surtout…je ne savais pas quoi dire qui dépasse les 3 lignes. Il est plutôt complet je dois dire, surtout la partie Beauté. Concernant la partie Mode, c’était sympa..même si l’exemple d’Ashanti ( et la robe Zalando qui l’accompagnait ) m’ont vraiment donné la chair de poule ( non mais on pouvait choisir quelqu’un qui s’habille MIEUX qu’Ashanti à Hollywood ? ). Enfin bref, je n’avais pas spécialement prévu d’en parler. Et puis, sur CE précédent post annonçant la sortie du numéro, j’ai reçu un commentaire assez intéressant :

« ATTENTION un magazine qui se dit black mais financé par des blancs et qui reprend toute l’équipe du magazine Miss Ebène (photographe, maquilleurs, coiffeurs …) sans les payer est ce vraiment un magazine responsable ???

Les black se sont encore fait exploiter à bosser pour des blancs sans être payés !!!

Alors désolé mais moi je préfère acheter un mag fait par des black pour des black !!! « 

Ma réponse:

 » @Nounours: je suis TRES contente que tu aies laissé ce commentaire, parce que c’est exactement ce que je cherchais à expliquer dans mon post.
Je trouve que l’argument « Black par/pour les Black » se tient à UNE condition: que les choses soient BIEN FAITES. Je suis désolée mais ton commentaire sous-entend »je préfère lire de la merde, mais au moins ce sont des noirs qui la font« , et çà c’est juste INCONCEVABLE pour moi. Ils ne paient par leurs équipes: ma chère, je pense que tu dois savoir comment çà se passe dans ce milieu. Même chez GRAZIA, on ne rémunère pas toujours, y a beaucoup d’échanges de bons procédés ( travail gratos parution presse ) etc Donc çà en soit, ce n’est pas EXTREMEMENT choquant, c’est même plutôt courant. Ethiquement çà se discute, mais quand on fait un magazine, on essaie de réduire les coûts et si çà doit passer par une restriction budgétaire pour les pigistes & co, bah Money First hein. Qui plus est, reprendre l’équipe de Miss Ebène je ne suis pas TRES sûre que ce soit vraiment çà d’après les infos que j’ai eu, du moins concernant le 2ème numéro. Même si c’était le cas, çà prouverait donc que c’est chez miss ébène qu’il y a donc un vrai problème ! Sinon comment expliquer que la MEME équipe fournisse un travail plutôt correct chez l’un ( Femme ACTUELLE ) et vraiment… »pas terrible » (pour rester polie) chez l’autre ?

Ceci me sert donc de transition pour parler de l’affaire des blancs etc. C’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Au lieu de fustiger le fait que des blancs justement fassent cela, faudrait se demander pourquoi les NOIRS, qui sont censés être les plus habilités à parler à leur cible, font encore de la MERDE 5,10,20 Ans après ????? Ces gens de la presse dite ETHNIQUE que je ne souhaite pas nommer, ont les MOYENS ( faut pas croire que Femme Actuelle a mis des milliards sur la table non plus pour ce hors-série ) et sont sur le secteur depuis longtemps ! Je suis désolée mais en tant que lectrice, j’en ai marre que l’on me prenne pour une imbécile, qu’on me fasse croire que parce que je suis NOIRE je n’ai pas à avoir la qualité minimale requise quand je sors mon argent pour acheter un magazine ! Non mais wow quoi. J’en ai marre qu’en 2011, il y ait encore des JOURNALISTES qui parlent de Mode Africaine et en sont encore à citer des créateurs qui font des jupes en raphia ou des chapeaux en bambou. I mean, ILS VIVENT SUR QUELLE PLANETE ? Ils sont au courant que l’Afrique évolue ??? Cette complaisance dans la médiocrité çà m’irrite je suis dé so lée ! Et le fait qu’un hors-série comme Femme Actuelle vende 40.000 exemplaires pour son premier numéro, alors qu’ils n’ont même pas fait de grosse campagne COMM’ c’est une HONTE pour les médias qui sont sur ce secteur depuis ( certains d’entre eux ne font même pas la moitié de ces ventes par mois ). Plus globalement, j’en ai assez qu’on prenne toujours le BLANC comme méchant profiteur etc c’est le CAPITALISME c’est comme çà que çà se passe ! Crois-moi bien que si jamais je peux m’implanter sur le marché Chinois, ou que je peux profiter du marché du Halal en France, je n’hésiterai pas UNE MICRO SECONDE. Voilà un autre sujet d’ailleurs, les Chinois. On les critique, moi la première. Mais j’y ai réfléchi et j’ai retourné la question. POURQUOI ce sont les asiatiques qui monopolisent la vente de produits de consommation pour africains ? A quel moment on devient RESPONSABLE ? A quel moment on fait notre autocritique au lieu de toujours chercher un responsable ?? La communauté noire a un véritable pouvoir économique mais semble être la dernière à s’en rendre compte. Arretons de chercher la validation du blanc, arrêtons de vouloir d’abord exister par rapport aux autres communautés ( cf. communauté juive qui sert d’étalon de comparaison en permanence ). Pour toutes ces raisons (et d’autres), je suis désolée mais je ne cautionne pas ton point de vue en toute franchise. Ce Hors-Série devrait servir de REVEIL. Mais bon, comme d’hab, je sais que je parle dans le vide. ( Désolée si je me suis emportée, çà ne t’était pas spécialement adressé d’ailleurs, çà m’a permis de m’exprimer sur cette question qui m’agace prodigieusement ). « 

Recent Comments:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maybachcarter 4165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte