Magazine Cinéma

Minuit à Paris

Par Gameinvaders
La critique du dernier film de Woody Allen.

Minuit à Paris (Midnight In Paris) est un comédie américaine réalisé par Woody Allen et sortie dans les salles le 11 mai 2011. Le film est sélectionné en tant que film d’ouverture à la 64ème édition du Festival de Cannes.

Minuit à Paris

Synopsis : Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

Ce nouveau film de Woddy Allen est un chef d’oeuvre. Il utilise une situation amoureuse classique au profit d’une réflexion poétique sur la recherche inutile d’un passé idéalisé. Allen projette donc ses propres préoccupations sur son personnage, un scénariste d’Hollywood qui se rêve en écrivain vivant à Paris dans les années 1920. Gil, le héros va voyager dans le temps dans un paris des années 20 de manière inexplicable  qui se déroulent chaque fois sur les coups de minuit. Une manière de souligner le caractère impossible du combat de Gil, qui se se réfugie dans le passé afin de ne pas ouvrir les yeux sur un présent insatisfaisant. Ces escapades nocturnes vont lui faire rencontrer les plus illustres personnages de l’époque : Ernest Hemingway, Picasso, Scott Fitzgerald, Cole Porter, un Salvador Dalì qui voit des rhinocéros partout, et bien d’autres.

Owen Wilson s’avère touchant par sa naïveté dans ce film, avec une Carla Bruni certes convenable mais anecdotique, saluons en revanche Rachel McAdams, qui a su se rendre aussi agaçante que possible, et un Adrien Brody extra en Dalì.

En conclusion, Minuit à Paris est un film nostalgique qui dit qu’il faut affronter son présent plutôt que de s’obstiner dans le passé, qui prend place dans notre sublime capitale, avec des bons acteurs et une réalisation irrépprochable. Un véritable régal, à aller déguster avec modération dans les salles obscures.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte