Magazine Blog

Tri des vêtements : à qui donner ceux dont on ne se sert plus ?

Publié le 17 mai 2011 par Homebubble

Les beaux jours reviennent et vous avez fait le tri dans votre armoire. Et parmi ceux que vous ne voulez plus, il y en a certains en très bon état, d’autres un peu moins. Mais quoi en faire ? A quelle association les donner ? Découvrez nos idées pour vous en débarrasser de façon écolo et solidaire.

Le conseil de Marion : Au lieu de les garder en attendant peut-être de les remettre un jour, profitez du printemps et du changement de garde-robe pour faire un grand tri dans vos placards. Faites plusieurs piles et dites vous pour chaque vêtement : ai-je tendance à le porter souvent ? Si non, vais-je le porter ? Si cela reste difficile, faites vous aider par une amie. En plus de faire de la place, vous aurez fait une bonne action en donnant à ceux qui en ont besoin.

Déposez-les dans un conteneur

Vous en avez sûrement déjà vu ! Les conteneurs « Le Relais » permettent de recycler vos vêtements de façon solidaire. Il suffit de glisser vos vêtements et chaussures dans un grand sac poubelle (prévoyez en plusieurs si vous en avez beaucoup) avant de les déposer. Pour trouver le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site www.lerelais.org. Les vêtements sont ensuite triés, classés puis envoyés pour certains dans d’autres pays, et pour d’autres revendus à tout petits prix dans l’une des 60 boutiques solidaires « Ding Fring ».
Si vous disposez d’une grande quantité de vêtements à donner, et qu’il vous est difficile de les amener jusqu’au conteneur, n’hésitez pas à appeler le Relais le plus proche de chez vous. Les numéros sont sur le site.

Donnez vos vêtements à des associations

Vous pouvez déposer directement vos vêtements auprès d’associations comme le Secours Populaire (www.secourspopulaire.fr), la Croix Rouge (www.croix-rouge.fr), le Secours Catholique (www.secours-catholique.org), Emmaüs (www.emmaus-france.org).
La Croix Rouge par exemple a mis en place les Vestiboutiques, qui offrent à des personnes et familles en situation de précarité la possibilité de se vêtir gratuitement ou avec une participation financière symbolique.

Donnez vos vêtements sur le net

Si vous désirez donner de façon plus personnelle, vous pouvez vous rendre sur des sites comme donnons.org ou recupe.net. Il suffit d’y déposer une annonce gratuite pour voir vos vêtements partir… très rapidement ! En général, les personnes en demande viennent directement chez vous les récupérer.

Organisez un « vide-placard » de vos vêtements

Si vous avez des ami(e)s prêt(e)s à venir découvrir votre dressing, n’hésitez pas à organiser un après-midi « vide-placards ». Tout ce qui ne vous va plus, ce que vous ne mettez plus depuis longtemps peuvent faire l’affaire d’une de vos connaissances. Envoyez une invitation en informant des tailles disponibles. Puis lavez, repassez et pliez ce que vous comptez donner avant de les disposez dans votre salon. Vous pouvez faire la même chose avec les chaussures. Encore faut-il qu’elles soient en bon état.

Sachez-le : la deuxième vie de vos vêtements

Tout dépend de leur qualité bien sûr, mais s’ils sont en bon état, ils seront triés, envoyés dans les pays en voie de développement ou commercialisés à petits prix dans des boutiques solidaires.
Si les vêtements sont trop usagés, ils sont transformés en chiffons de nettoyage ou en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment. Certains serviront même à la fabrication de moquettes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homebubble 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines