Magazine Environnement

Eco design et développement durable

Publié le 17 mai 2011 par Immoxygene
Eco design et développement durable

Eco design et développement durable - Une démarche progressive

L’éco design est l’une des expressions du développement durable, qui, selon Brigitte Kahane, fondatrice de Pimliko, agence d’innovation dans l’éco-design et de l’Observatoire de l’éco-design, est une tendance de fond du 21e siècle.

Selon Brigitte Kahane, interviewée par l’équipe du « Daily Neuvième », le « 20e siècle a été celui des technologies et de la high-tech. La vraie mutation du 21e siècle est le développement durable. ». Il est essentiel aujourd’hui de ne jamais oublier que les ressources de la terre ne sont pas inépuisables, et de mettre en place des moyens efficaces pour adapter nos modes de vie à ce constat. Tout commence par les produits et services que nous consommons.

Sans modifier du tout au tout nos habitudes de vie, il est possible d’avoir un impact positif sur l’environnement, en pratiquant l’ « innovation responsable », et ce pour toutes les phases de création d’un produit ou d’un service : « Créer, fabriquer, distribuer, utiliser, recycler ou revaloriser, à chaque étape, il y a une réflexion de développement durable possible et une réalisation qui va dans ce sens. ».

Il est important, pour Brigitte Kahane, de ne pas vouloir aller trop vite et de ne pas griller les étapes. Certaines entreprises veulent aller trop vite, et n’obtiennent pas de résultat satisfaisant, ou sont même contreproductives. L’éco design se veut être une démarche progressive, « Il faut s’inscrire dans le long terme pour voir les choses évoluer. ».  Les innovations se font ainsi par étapes, et les échecs ne doivent pas empêcher de continuer à chercher des solutions, nous devons au contraire en apprendre et avancer.

Enfin, il est crucial de comprendre que les changements que nous vivons actuellement, et que les bouleversements écologiques présents et futurs nous concerne tous. En ce sens, le développement durable n’est pas forcément lié à un engagement politique, cela atteint tout le monde et toutes les données sociales, économiques et politiques sont à prendre en compte.

François

Autour du même sujet :

Des projets éco-design et éco habitat créés par les étudiants ? Carleton College développe ce concept.

Mathieu Lehanneur et sa version de l´éco design

Éco design à la polonaise

Photo : flickr / SOCIALisBETTER


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog