Magazine Conso

Chanel Mobil Art par Zahia Hadid à l’IMA

Par Directdsign

Chanel Mobil Art par Zahia Hadid à l’IMA

Chanel a décidé de faire donation du pavillon d’exposition crée par l’architecte britannique d’origine irakienne Zahia Hadid , lauréate du Pritzker Prize (2004), à l’institut du Monde Arabe. Le pavillon au look futuriste est implanté sur le parvis et sera dédié à la création contemporaine en relation avec les pays arabes.

Chanel Mobil Art par Zahia Hadid à l’IMA

Chanel Mobil Art par Zahia Hadid à l’IMA

Chanel Mobil Art par Zahia Hadid à l’IMA

La visite  permet une immersion dans l’univers organique et sensuel de l’architecte. Mondialement connue, elle n’a encore jamais construit dans la capitale française.

Le pavillon tout en rondeur de Zaha  Hadid , qu’elle qualifie de « donut déformé », engage un dialogue jubilatoire avec les moucharabiehs de la façade de l’IMA, conçue dans les années 1980 par l’architecte Jean Nouvel, Prix Pritzker 2008.

Le Mobile Art a été créé en 2007 pour Chanel, à la demande de Karl Lagerfeld. Sa mission première était d’exalter le sac Chanel, revisité par des artistes contemporains. Il a ainsi atterri à Hong Kong, Tokyo et New York en  2008.

Mais la crise financière a conduit la marque de luxe à suspendre en 2009 les étapes suivantes, Moscou et Paris. « Par décence », au regard du contexte, explique à l’AFP Bruno Pavlovsky, président des activités Mode chez Chanel.

« Il y a un an et demi, j’ai appris que Chanel cherchait un endroit pour le  pavillon. J’ai aussitôt proposé de l’accueillir », raconte Dominique Baudis, le président de l’IMA. « On a l’impression qu’il a été fait pour venir se poser ici. Il a juste la bonne taille », souligne-t-il. « Zaha  Hadid , née à Bagdad, est la plus grande architecte contemporaine issue du monde arabe », ajoute-t-il.

Pour Dominique Baudis, « l’idée est de garder le plus longtemps possible » sa création sur le parvis et d’en faire un lieu d’expositions temporaires autour de la création arabe contemporaine.

Une trentaine des projets internationaux de Zaha Hadid sont présentés dans l’exposition.

Source : culture.france2.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Directdsign 854 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte