Twitter, le réseau social de micro-blogging compte environ 2 millions de membres en France début 2011 et l’Auvergne y est fortement présente. Sites internet, sites d’actualités, blogs… Twitter propose une nouvelle façon de consommer l’information et surtout l’information au fil de l’actualité.
Petit mémo sur Twitter
C’est un réseau social venu des Etats-Unis et qui permet de communiquer à travers des messages de 140 caractères avec la communauté. Grâce à l’utilisation de mots-clefs, de liens courts vous avez la possibilité de catégoriser vos messages et de renvoyer sur des liens pour plus de précisions sur un sujet. C’est aussi sur ce réseau que l’on poste des informations à chaud sur un évènement, un match, une conférence de presse…
En France, Twitter compte environ 2 millions de membres, essentiellement des catégories socio-professionnelles plutôt élevées. Twitter est un très bon relais pour faire passer une information à un public qualifié.
La terminologie Twitter
- Tweet : message posté sur Twitter
- Followers ou abonné : personne qui suit vos tweets
- Following ou abonnements : personne que vous suivez
- Hashtags # : il s’agit du # suivi d’un mot-clé pour catégoriser le message.
Suivre l’actualité de la région
La Montagne, France 3 Auvergne, Clermont 1ère, 43Chrono, Ilaca, RadioFm43, la Semaine de l’Allier, mavilleMoulins, mavilleClermont… de nombreux sites internet vous proposent de suivre le fil actualité de leurs sites pour être informé de toute l’actualité de votre ville et de la région.
Vous pouvez rechercher des twits avec les hashtag : #auvergne, #Clermontfd, #hauteloire, #cantal, #allier, #aurillac,…
Plusieurs institutions comme le Conseil Régional d’Auvergne sont également présentes sur Twitter.
Suivre les équipes et les sportifs auvergnats
Rugby, foot, basket… suivez également à travers les tweets l’actualité sportive de la région, l’actualité des joueurs, échanger avec d’autres passionnés. Vous pouvez également commenté en live les évènements sportifs. L’ASM, la JAV, le Clermont-Foot, … sont présents. Vous pouvez également suivre l’actualité des championnats avec les hahtags : #TOP14, #ProD2, #Ligue2…
Par exemple, plusieurs joueurs de l’ASM sont présents sur Twitter, une nouvelle façon de communiquer avec les supporters avant et après les matchs.
Suivre des membres qui se chargent d’agréger les tweets
Prenons l’exemple, du compte Auvergne-flux qui fait remonter tous les tweets qui parle de près ou de loin de l’Auvergne. Cliquez-ici pour découvrir les comptes twitter liés à l’ASM.
Des journaux créés à partir de Twitter
Avec l’outil « Paper.li » agrège les contenus partagés sur Twitter et Facebook de manière à en faciliter la lecture. C’est une nouvelle manière de découvrir l’information que l’on souhaite suivre quotidiennement en reprenant les codes du journal.
- Cyberbougnat propose par exemple Clermont-Ferrand Daily
- Auvergnews, le journal