Magazine Conso

Activités originales du mercredi après-midi pour les enfants

Publié le 17 mai 2011 par Dailyconso

Comme bien souvent les mercredis, la question se pose. Mais qu'allez-vous donc faire de vos enfants ? Si le traditionnel centre aéré a toujours la cote, il existe de nombreuses façons d'occuper ses enfants. En fonction de leur tempérament, choisissez une activité qui saura les intéresser. Et si possible une occupation qui sorte un peu de l'ordinaire. Petit tour d'horizon de ces activités à pratiquer le mercredi après-midi... et les autres jours aussi !

Votre enfant est un saltimbanque en herbe...

Mettez-le au cirque ! De nombreux chapiteaux et associations proposent aux enfants de découvrir les joies du cirques. Les plus petits vont pouvoir s'essayer à toutes les disciplines de cet art ancestral. Ils enfileront tour à tour les costumes de clown, de jongleur, de trapéziste, d'équilibriste ou d'acrobate... Un rêve qui deviendra réalité le temps d'un après-midi, et qui donnera lieu en fin d'année à un magnifique spectacle si votre enfant devient accro !

Pour se renseigner, n'hésitez pas à contacter votre mairie, qui disposera sûrement d'une liste des associations ou des endroits pratiquant ce genre d'initiation. Internet propose également de nombreux sites regroupant des adresses et des contacts utiles. Mais avant d'inscrire votre petit dernier, n'hésitez pas à lui faire faire un cours d'initiation, parfois payant.

Votre enfant est un sportif avéré...

Outre les traditionnels judo, tennis, foot ou natation, il existe de nombreux sports accessibles dès le plus jeune âge. L'escalade en fait partie et est très appréciée par les plus jeunes. Une activité qui peut se pratiquer aussi bien en plein air qu'en intérieur. Sans danger pour vos charmants bambins, elle a la particularité de développer tous les muscles du corps, tout en insistant sur le développement corporel et la confiance en soi. Que ce soit sur un mur dans un gymnase, sur un énorme rocher dans la forêt de Fontainebleau ou dans des gorges dans le Var, l'escalade peut se pratiquer par tous les temps et permettra à votre enfant de multiplier ses relations tout en prenant confiance en lui.

Là aussi, la mairie et ses associations seront vos meilleures alliées. Mais il existe de nombreux sites proposant ces activités, des salles dédiées et des lieux uniques pour pratiquer cette discipline, toujours encadrées par des professionnels.

Votre enfant est un Indiana Jones Junior...

Emmenez-le dans les musées ! Ces derniers proposent régulièrement des visites réservées aux enfants, suivies d'ateliers ludiques. L'occasion pour ces petites têtes blondes d'apprendre des techniques de peinture, de photo, de moulage ou de sculpture, de découvrir des civilisations ou de s'essayer à la réalisation d'objet en utilisant des techniques d'antan comme de vieux métiers à tisser ou des outils d'époque...

Pour connaître la liste des activités et des ateliers ludiques, rendez-vous sur les sites des musées, ou directement sur place. L'office de tourisme peut également être une source de renseignements inestimable.

Votre enfant est un doux rêveur...

Passionnés de contes, vos enfants ne peuvent s'endormir sans une belle histoire ? Alors pourquoi ne pas prolonger l'aventure avec les lectures pour enfants ? Généralement organisés par les médiathèques, les bibliothèques ou les librairies, ces ateliers de lecture proposent aux enfants de partir le temps d'un livre pour un imaginaire qui leur est propre. Guidés par un acteur, une liseuse de conte ou parfois même l'auteur de l'oeuvre racontée, les enfants écouteront avec attention les plus belles histoires, des plus classiques aux plus surprenantes, pour le plus grand bonheur de leurs oreilles !

Votre enfant est créatif...

Vos murs sont tapissés de dessins, et le sol de la chambre de votre tête blonde ressemble à une gigantesque palette de couleurs ? Faites lui réaliser une bande dessinée ou un manga ! De plus en plus d'ateliers et d'écoles de dessins proposent des initiations à la création de bandes dessinées ou de mangas. Sur un thème donné, les artistes en herbe sont conviés à réaliser une petite histoire en plusieurs cases. Sous l'égide d'un professeur, d'un dessinateur ou d'un auteur, les enfants s'initient donc au scénario, au découpage, et bien évidemment au dessin. Des oeuvres à lire et à relire et à ranger dans votre bibliothèque aux côtés des stars du neuvième art !

Votre enfant est un fan de Star Wars

Mais difficile pour lui de se battre au sabre laser ou de tirer au blaster sur des hordes d'androïdes... Et pourtant, il existe un moyen de satisfaire à ses envies un peu spéciales. Le Laser Quest ou Laser Game s'adresse à tout le monde... Le principe ? Chaque participant porte un harnais doté de petites cibles et s'arme d'un véritable pistolet laser. Le but ? Marquer le maximum de points en touchant ses adversaires. Le jeu se déroule dans des salles labyrinthiques, où il faudra progresser avec précaution afin de surprendre les autres joueurs dans une ambiance sombre... D'une durée de 20 minutes, chaque partie sera l'occasion pour votre bambin de se défouler et pour vous l'assurance d'une soirée tranquille !

Votre enfant est un petit chef...

Fan de Top Chef ou tout simplement gourmand, votre enfant adore la cuisine... Mais difficile pour lui comme pour vous de passer derrière les fourneaux. Alors pourquoi ne pas lui offrir des cours de cuisine ? De plus en plus d'ateliers et de restaurants proposent des sessions réservées aux tout petits, ou mêlant adultes et enfants. Ces cours d'une heure ou deux sont dispensés par de grands chefs cuisiniers, ravis de transmettre leur savoir-faire aux enfants. Ces derniers réalisent des recettes tout en apprenant les rudiments de la cuisine. Ludiques et pratiques, ces ateliers de cuisine à débusquer sur le net sont à déguster en famille !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine