Magazine Environnement

Dans l'agave tout est bon!

Publié le 17 mai 2011 par Redacweb @redacweb

Dans l'agave tout est bon!

L'agave : plante du désert

On connait le sirop d’agave, mais de quelle plante provient-il ? Et si le sirop n’était pas son seul atout. Voilà donc un petit tour d’horizon de l’agave et de ses différentes utilisations.

Son origine


De la famille des agavacées, l’agave est originaire d’Amérique du sud. Le Mexique en produit de grosses quantités depuis les années 80 en industrialisant sa culture. L’agave a été importé dans certains pays méditerranéens où elle sert de plante d’ornement. C’est une plante aux feuilles épineuses et épaisses. Elle possède de très nombreuses espèces. C’est une espèce monocarpique c'est-à-dire qu’elle ne fleurit qu’une seule fois avant de mourir épuisée par la floraison. Les fleurs et les feuilles sont comestibles. La sève d’agave possède des vertus laxatives et antiseptiques et apaise les troubles digestifs.

Ses utilisations


En alimentaire, l’agave bleu (qui est une appellation contrôlée) sert à produire la boisson nationale du Mexique : et oui la Tequila ! Ainsi qu’une autre boisson alcoolisée le Mezcal. C’est le cœur de la plante qui est utilisé.On connait également le sucre d’agave utilisé en cuisine comme édulcorant naturel. Il ressemble au miel avec une texture un peu plus liquide et un goût moins prononcé. Le sirop d’agave provient de la sève qui est ensuite filtrée et chauffée puis concentrée en sirop. C’est un sirop naturellement riche en fer, calcium, potassium et magnésium. Il est composé de fructose et glucose. Son index glycémique est plus faible que la plupart des édulcorants. La sève d’agave commence à faire son entrée dans les cosmétiques pour ces vertus hydratantes et émollientes. Yves Rocher a développé toute une ligne de produits (Cosmétiques Végétales) à base de sève d’agave (lait hydratant, gommage, mascara, auto-bronzant…). L’agave peut servir également à fabriquer l’inuline, une fibre alimentaire utilisée dans l’industrie alimentaire, les cosmétiques et les compléments alimentaires. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Redacweb 280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog