Magazine Environnement

Alerte sécheresse : 28 départements touchés.

Publié le 17 mai 2011 par Biofamily
Alerte sécheresse : 28 départements touchés.La pire sécheresse depuis 1959 touche la France. 28 départements sont visés par les restrictions d'eau.
Selon Michel Shneider qui est climatologue à Météo France, les sols sont semblables à ce que l'on pourrait normalement apercevoir en Juillet. L'assèchement des sols n'est pas à lui seul indicateur d'une sécheresse. En effet, il faut observer le niveau des nappes phréatiques. Force est de constater qu'en moyenne, le niveau est en moyenne 8 % inférieur à la moyenne avec des niveaux qui atteignent 30 % de déficit en Franche Comté. D'ailleurs trois autres départements devraient bientôt entrer en restriction d'eau, il s'agit de l'Ain, de l'Île-et-Vilaine et du Tarn-et-Garonne. Les écologistes sont inquiets des conséquences qu'un sécheresse pourrait avoir sur la parc nucléaire si jamais il devait y avoir un arrêt de réacteur. On voit bien qu'il serait difficile de refroidir les réacteurs. Rappelons que l'agriculture ponctionne 60 % de l'eau consommée sur le territoire. Aurons-nous des problèmes avec les récoltes et l'alimentation ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Biofamily 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine