Magazine Design et Architecture

Audace architecturale pour le Centre culturel et touristique du vin

Publié le 17 mai 2011 par Heilios

Un tourbillon géant, une carafe aux formes arrondies ou encore le mouvement ondoyant du breuvage que l’on sert, autant d’impressions pour définir le bâtiment bordelais qui accueillera le futur Centre Culturel et Touristique du Vin.

Le Centre Culturel et Touristique du Vin - Bordeaux Crédit CCTV X-TU Luxigon

Le Centre Culturel et Touristique du Vin - Bordeaux Crédit CCTV X-TU Luxigon

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a présenté lundi cet ambitieux projet essentiellement caractérisé par son audace architecturale, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le musée Guggenheim de Bilbao. Imaginé par les architectes français de l’agence X-Tu et les scénographes de l’agence britannique Casson Mann, ce Centre Culturel se veut un grand équipement d’envergure internationale dédié aux civilisations du vin dans leur universalité et leur diversité.

Le Centre Culturel et Touristique du Vin - Bordeaux Crédit CCTV X-TU Luxigon

Le Centre Culturel et Touristique du Vin - Bordeaux Crédit CCTV X-TU Luxigon

Situé sur les berges de la Garonne, dans le prolongement du quartier historique du négoce viticole, le bâtiment de 47 mètres et d’une surface utile de 10 000 m² dont près de 4 000 m² d’expositions permanentes et temporaires devrait également accueillir une salle de dégustation « poly-sensorielle » ou encore d’un belvédère à 37 mètres de haut tourné vers le fleuve et ouvrant sur la ville et le vignoble. Surmonté d’une charpente en bois, l’édifice veut rendre « hommage au mouvement sensoriel, aux rondeurs et à la souplesse du vin » souligne Anouk Legendre, directrice de l’agence X-Tu. La structure arrondie sera entièrement enveloppée d’une « ombrière » de verre et de capteurs solaires organiques, permettant à l’air de circuler pour en faire un bâtiment peu énergivore », ajoute son associé, Nicolas Desmazières.

Le Centre Culturel et Touristique du Vin - Bordeaux Crédit CCTV X-TU Luxigon

Le Centre Culturel et Touristique du Vin - Bordeaux Crédit CCTV X-TU Luxigon

Le centre doit ouvrir en 2014 et souhaite attirer entre 400 000 et 600 000 visiteurs par an.

Le Centre Culturel et Touristique du Vin - Bordeaux Crédit CCTV X-TU Luxigon

Le Centre Culturel et Touristique du Vin - Bordeaux Crédit CCTV X-TU Luxigon

Budget total de l’opération : 55 millions d’euros.

Source : AFP / Sud Ouest

A lire également :

    Annonces


    Partager

    Mots-Clés

    Agence X-Tu • Alain Juppé • Anouk Legendre • Architecte • Architecture • Bilbao • Bordeaux • Casson Mann • centre culturel et touristique du vin • Garonne • Guggenheim • Nicolas Desmazières • Vignoble


    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Heilios 10539 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte