Magazine Maladies

Faut-il avoir peur des addictions ?

Publié le 17 mai 2011 par Pascaletfred

W Les 1ères journées nationales de la Fédération Addiction, présidées par Jean-Pierre Couteron (Président de la Fédération Addiction) ont pour thème : Faut-il avoir peur des addictions. Plus de 700 participants avec des professionnels du secteur (médecins, psychiatres, psychologue, travailleurs, sociaux, infirmiers, institutionnels, ARS, MILDT etc.) vont travailler en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la santé, le maire de Lyon sur le champ de la prévention, du soin, de la réduction des risques. En France, les conduites addictives constituent un problème de santé publique majeur. La consommation de substances psychoactives compte parmi les principales causes de mortalité prématurée (environ 30% des décès des moins de 65 ans). Chaque année, elle est responsable de plus de 100 000 décès évitables dont près de 40 000 par cancers, sans compter son impact sur la vie professionnelle, la vie familiale, la scolarité. Binge drinking, jeux vidéos en ligne et jeux d’argent, consultation cannabis, salles de consommation, la place des groupes néphalistes comme les AA et les NA...l’évolution des modes de consommation et les moyens pour y répondre n’ont jamais fait autant débat… Le programme de ces journées, partagées entre temps de plénières et d’ateliers, permettra de réfléchir à la question de la peur suscitée par les addictions à partir de deux axes :
· La peur que suscitent les addictions dans le grand public, des derniers fait divers dramatiques aux nouvelles formes d’usage, comme les apéros géants, le jeu en réseau ou le milieu festif, et qui est au cœur du débat politique.
· Les questionnements des professionnels de la prévention, de la réduction des risques et du soin, confrontés à la constitution, en direct, d'une nouvelle discipline pouvant bouleverser les repères et interroger les pratiques professionnelles. 24 ateliers et un espace d’exposition sur le travail existant dans le cadre des interventions en milieux Festifs, se tiendront durant ces journées et nous permettrons d’échanger sur les pratiques professionnelles, les changements institutionnels, les partenaires du parcours de soin et d’accompagnement (l’hôpital, la médecine de ville, les réseaux ...).
- 19 et 20 mai au Centre des Congrès de Lyon.
- Plus d’infos au : 04 72 82 26 26


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascaletfred 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog