Magazine Santé

Audiology-info: nouvelles pistes pour un nouveau traitement?

Publié le 17 mai 2011 par Cs

Des chercheurs de l'université de Western Australia ont mis en lumière des activités d'une partie du cerveau dont l'implication dans la génération d'acouphènes était jusqu'alors inconnue.

Les types de cellules nerveuses et la chimie du circuit neuronal dans cette partie du cerveau diffèrent subtilement de celles des autres parties connues des spécialistes pour avoir un rôle dans cette pathologie. Ces résultats publiés dans le Journal of Neuroscience pourraient s'avérer potentiellement importants pour le développement futur de traitements médicamenteux contre les acouphènes. Les changements dans le cerveau à l'origine des acouphènes sont encore mal appréhendés. Il est clair cependant que des altérations du comportement électrique des cellules nerveuses peuvent entraîner des perceptions sonores fantômes anormales chez les patients acouphéniques.

Depuis de nombreuses années, la localisation exacte dans le cerveau de cette activité anormale des cellules nerveuses est un perpétuel sujet de controverses.

journal of neuroscience,circuit neuronal,activité cellulaire,hyperactivité

Communication Neuronale

Les recherches menées par Darry Vogler et les professeurs Donald Robertson et Wilhelmina Mulders, ont développé un modèle animal fiable permettant de provoquer un épisode acouphénique et de mesurer l'activité cellulaire cérébrale. "C'est une étape importante qui ouvre la voie à des recherches plus approfondies, a expliqué le professeur Mulders. Si nous parvenons à établir un lien direct entre cette augmentation d'activité cellulaire cérébrale et l'acouphène, nous serons en mesure de faire un pas de plus vers la découverte d'un traitement possible de l'acouphène."

L'étude "Hyperactivity in the Ventral Cochlear Nucleus after Cochlear Trauma" conclut que l'hyperactivité dans cette partie du tronc cérébral doit être considérée à la lumière des futures recherches neuronales liées aux acouphènes.

Source: University of Western Australia

L.A.-K. (12/05/2011 16:21)   © Audiology Infos

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cs 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine