Magazine Environnement

Biscuits Gingembre & Mélasse – 2 Variations Végétales

Publié le 17 mai 2011 par Pigut

Recette pour : 10 petits + 5 gros biscuits

Temps de préparation : 2 x 10 minutes

Temps de cuisson : 10 à 15 minutes

Deux variations de Biscuits Gingembre Mélasse

Si cette recette vous est présentée aujourd’hui, c’est un peu de la faute de Végéta-LÖu qui m’a sacrément donné envie, puis sont venus les souvenirs de Nouvelle-Zélande légèrement imbibés de nostalgie. Finalement, à cause de ma curiosité mélée de gourmandise, additionnée au fait que la préparation de biscuits est un excellent moyen de détente pour moi, je me suis retrouvée aux fourneaux sans même le réaliser. Je me déclare donc devant vous solennellement innocente… ou presque!

En tout cas, je vous propose des biscuits que l’on n’a peu l’habitude de goûter dans l’Hexagone puisqu’ils sont plutôt issus de la culture anglo-saxone. Nous commencerons par de petits biscuits très épicés à la texture croquante, presque dure appelés Gingernuts en Nouvelle-Zélande, Australie et Royaume-Uni et Ginger Snaps en Amérique du Nord. Je les ai découvert au pays des kiwi et je n’avais pas retrouvé ce goût si particulier, ni cette texture que j’adore depuis des lustres… Pour ceux qui ont déjà testé ces petits choses, vous en retrouverez ici vraiment toute l’expérience.

La seconde recette est une variation gourmande, moelleuse, de très grands biscuits épicés, à la saveur enrichie par des fruits secs. Idéal pour amuser vos papilles!

Petits Biscuits secs épicés – Gingernuts (ou Gingersnaps)

Ingrédients pour 10 petits biscuits :

70 g de farine de blé bise
30 g de sucre de canne
2 cas d’huile neutre
1 cas de mélasse
1/2 cas d’eau
1/2 cac de gingembre en poudre
1/2 cac de cannelle en poudre
1/4 cac de noix de muscade
1/4 cac de bicarbonate
1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Amalgamer tous les ingrédients secs et ajouter progressivement les ingrédients humides. Bien mélanger le tout en pétrissant un peu comme une pâte à tarte.

Ne surtout pas rajouter d’eau, même si c’est tentant, ce biscuit étant très sec.

A la main, former de petites boules de pâte à aplatir en les déposant sur une plaque de four farinée.

Faire cuire 10 à 15 minutes, puis laisser refroidir complètement de préférence sur une grille, ils durciront en refroidissant.

Petits biscuits gingernuts ou gingersnaps

Petits biscuits Gingernuts ou Gingersnaps

Gros biscuits moelleux aux épices

Ingrédients pour cinq grands biscuits :

75 g de farine
25 g de sucre de canne
2 cas d’huile
2 cas de mélasse
20 g de fruits séchés (raisins, canneberge, cerise…)
1,5 cas d’eau
1 cac de fécule
1/4 cac de gingembre en poudre
1/4 cac de cannelle en poudre
1 pincée de sel
1/2 cac de bicarbonate de soude
1 cac de jus citron (ou vinaigre de cidre)

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un verre, déposer les fruits secs et les recouvrir avec l’eau, réserver.

Dans une jatte, déposer les ingrédients secs, mélanger en ajoutant progressivement les ingrédients humides.

Former une pâte et ajouter finalement l’eau et les fruits secs ainsi que le jus de citron avant de malaxer le tout à la main.

Former des boules de pâte en vous aidant éventuellement d’une cuillère à soupe. Les déposer sur une plaque de four farinée en veillant à espacer les futurs biscuits car ils vont énormément s’étendre durant la cuisson.

Faire cuire environ 15 minutes et laisser refroidir tranquillement.

Gros Biscuits Moelleux Epicés Gingembre Mélasse

Gros Biscuits Moelleux Gingembre & Mélasse

Service :

Déguster accompagné d’une tasse de votre boisson chaude préférée, d’un verre de lait végétal, de yaourt végétal ou d’une portion de crème végétale. Les amateurs de café seront ravis d’apprendre que ces biscuits se marient particulièrement bien avec leur breuvage favori.

Astuces :

  • Vous pouvez adapter ces friandises à vous goûts en variant les épices et leur proportion. Les personnes sensibles au gingembre, pourront éventuellement choisir des épices plus douces comme la caroube, la cannelle en ajoutant simplement une petite pointe de poivre. Et si comme moi, vous aimez le gingembre, n’hésitez pas à l’utiliser frais en le râpant et à ajouter du gingembre confit à la recette.
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser de mélasse, remplacez-la par un autre produit sucrant au goût quelque peu corsé comme le sirop d’érable. Penser toutefois à ajuster la quantité de sucre de canne alors ajouté. Le sucre de canne peut d’ailleurs être remplacé par un autre produit sucrant. Dans tous les cas, si vous changez de produit sucrant, cela jouera sur le goût, mais également la consistance de la préparation. Il se peut que vous deviez ajouter un peu de liquide ou au contraire en utiliser moins, ou même que vous deviez penser à ajouter un produit liant. Ne vous inquiétez pas ce n’est pas bien méchant et puis si votre résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances, notez vos erreurs pour ne pas les répéter la prochaine fois. Voyez le côté positif, c’est comme cela que l’on apprend!

Equilibre alimentaire :

Ces biscuits se dégustent à l’occasion sans culpabiliser!

Conseil vert :

Adaptez la quantité de biscuits préparés à votre four (pour le remplir) et vos besoins (pour ne pas jeter), en sachant que ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boite en fer fermée hermétiquement.

***

Entre nous :

Connaissiez-vous ce genre de biscuits épicé appréciés des anglo-saxons?

Quels sont vos biscuits épicés préférés? En quelle occasion les dégustez-vous?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine