Magazine Santé

VOYAGES et SANTÉ : De nouvelles recommandations pour les globe-trotters – InVS

Publié le 17 mai 2011 par Santelog @santelog

VOYAGES et SANTÉ : De nouvelles recommandations pour les globe-trotters – InVSLes voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage, sont assez fréquemment victimes de problèmes de santé. Le taux de voyageurs malades varie de 15% à 64% selon les études, en fonction des destinations et des conditions de séjour. C'est ce qui a motivé le Comité des maladies liées aux voyages et d'importation (CMVI), en collaboration avec le Comité technique des vaccinations (CTV) et la Commission spécialisée des Maladies transmissibles (CsMT) du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), à proposer de nouvelles recommandations pour prévenir les pathologies du voyage et les maladies mondiales ré-émergentes.


Si la diarrhée est toujours le plus fréquent des problèmes de santé en voyage, avec les affections des voies aériennes supérieures, les dermatoses et la fièvre, on assiste à l'émergence de nouvelles pathologies comme le mal d'altitude, le mal des transports, des traumatismes et blessures, d'origine accidentelle mais aussi intentionnelle. Enfin, certaines maladies sont plus spécifiques à certaines régions du monde, comme l'encéphalite "japonaise", par exemple.


50% des décès d'origine cardiovasculaire : Ainsi, le risque de décès par mois de voyage a été estimé à 1 pour 100.000 et 1 pour 10.000 pour les personnes impliquées dans des opérations humanitaires. Les causes de mortalité en voyage sont, dans la moitié des cas environ, cardiovasculaires. Les autres causes de décès sont des accidents de la voie publique, noyades, homicides, suicides. Les infections ne causent qu'1 à 3% des décès.


Au delà des vaccinations “de base” comme la vaccination contre la rougeole, certaines maladies à transmission vectorielle émergent avec les voyages, les maladies du “moustique”, comme la dengue en provenance des tropiques et implantée aujourd'hui dans le sud-est de la France métropolitaine ou le paludisme qui repart à la hausse en 2010 avec une estimation de 4.600 cas et une


dizaine de décès identifiés.


Ces nouvelles recommandations sanitaires pour les voyageurs 2011 rappellent à la fois l'importance, dans la prévention, des mesures d'hygiène alimentaire et de lavage des mains, des vaccinations nécessaires en fonction des destinations, des mesures de prévention face aux risques liés aux animaux et aux insectes ou face aux risques accidentels, mais aussi les précautions à prendre en cas de maladie ainsi que la trousse à pharmacie à prévoir avant le départ.


Ces recommandations sont consultables sur le site de l'InVS.



Source: InVS- BEH 17 mai 2011 / n° 18-19


VOYAGES et SANTÉ : De nouvelles recommandations pour les globe-trotters – InVS
Accéder à l'Espace Prévention-Santé publique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine