Magazine Santé

TABAGISME: Vous êtes jeune? Alors il compte sur vous! – Comité National Contre le Tabagisme

Publié le 17 mai 2011 par Santelog @santelog

TABAGISME: Vous êtes jeune? Alors il compte sur vous! – Comité National Contre le TabagismeDénoncer les profits de l'industrie du tabac sur le « dos des fumeurs », c'est le défi lancé et l'objectif poursuivi, par le Comité National Contre le Tabagisme, à quelques jours de la Journée mondiale sans tabac et dans un contexte d'augmentation généralisée de la consommation de tabac, en particulier chez les plus jeunes et chez les femmes. Car la nouvelle campagne du CNCT, lancée ce 17 mai, rappelle, aux politiques, l'urgence agir face aux manipulations de l'industrie du tabac.  Et aux jeunes, première cible des cigarettiers.


Le tabagisme provoque actuellement la mort d'un adulte sur dix sur la planète. En France, il en aura fait 60.000 cette année.C'est la deuxième cause de décès au niveau mondial avec plus de cinq millions de victimes par an. Si aucune mesure n'est prise d'urgence pour endiguer l'épidémie de tabagisme, le nombre annuel de décès pourrait atteindre 8 millions d'ici 2030. Plus de 80 % de ces décès prématurés surviendraient dans les pays à revenu faible ou intermédiaire là où il est le plus difficile d'atténuer les effets de l'épidémie et où ces énormes pertes qu'elle provoque sont le plus difficile à supporter. En 2011, ce seront plus de 5 millions de décès d'infarctus, d'AVC, de cancers, de pneumopathies ou d'autres maladies liées au tabac. Et cela sans compter plus de 600.000 décès – dont plus d'un quart chez des enfants – imputables au tabagisme passif. Le tabac, qui a fait 100 millions de morts au XXe siècle, pourrait en faire 1 milliard au XXIe siècle.


TABAGISME: Vous êtes jeune? Alors il compte sur vous! – Comité National Contre le Tabagisme
Il s'agit aussi de sensibiliser le grand public et les jeunes pour mieux mobiliser les pouvoirs publics sur cette problématique qui nous concerne tous. On en revient toujours au concept« Jamais la 1ère cigarette », lancé par la Fédération française de cardiologie qui avait bien compris que commencer c'était ensuite fumer plus tard dans la vie. On citera également les expériences menées par des psychologues pour préparer les enfants “à dire non”.


Les jeunes (et les femmes) cible privilégiée des cigarettiers : En France, les chiffres sont alarmants et soulignent l'urgence sanitaire à agir contre le fléau du tabagisme, en particulier chez les jeunes: Si depuis février 2007, il est interdit de fumer dans les établissements scolaires et depuis mai 2009, la vente de tabac aux moins de 18 ans est également prohibée, ils restent la cible privilégiée des cigaretiers. Le tabac est la drogue la plus consommée par les jeunes: A l'âge de 14 ans, le taux de fumeurs quotidiens dépasse les 5% chez les élèves parisiens, à 17 ans, ce taux dépasse les 25%. Près de 30% des jeunes de 17 ans fument quotidiennement. Et la consommation régulière de tabac est repartie à la hausse en 2010 selon les derniers résultats de l'enquête de Paris Sans Tabac de mai 2010.


De multiples stratégies marketing pour recruter de nouveaux fumeurs, chez les jeunes. En effet, puisque la moitié des consommateurs décèdent prématurément des conséquences de leur tabagisme, les cigarettiers doivent sans cesse renouveler leur « stock » de fumeurs et les recruter de plus en plus tôt. Alors, cibler avant l'âge de 20 ans, tel est le challenge de cette industrie, car plus l'initiation au tabac débutera tôt, plus le risque de la dépendance sera élevé. Parallèlement, plus la durée du tabagisme sera longue, et plus il deviendra difficile d'arrêter de fumer.


L'objectif aujourd'hui est donc de s'attaquer ici à la source, aux industriels du tabac et de “contrecarrer le cartel des cigarettiers», déclare le Professeur Yves Martinet, Président du CNCT.


Source: CNCT- Le CNCT est partenaire de Santé log (Vidéo CNCT-EuroRSCG, vignette CNCT)


TABAGISME: Vous êtes jeune? Alors il compte sur vous! – Comité National Contre le Tabagisme
Accéder aux dernières actualités sur le Tabagisme, à l'Espace Addictions


Lire aussi: ALCOOL, CIGARETTES: Comment les enfants peuvent apprendre à dire «non» -


Autres sources:


-Enquête « Jamais la 1ère cigarette » de la Fédération Française de Cardiologie – KantarHealth, Mars 2010 - http://www.fedecardio.com/parcoursducoeur-scolaire/sites/default/files/pdf/enquete/rapport_jlpc_2011_cm1cm2.pdf


- Tabagisme et mortalité : aspects épidémiologiques, Catherine Hill, Agnès Laplanche, Département de santé publique, Institut Gustave Roussy, Villejuif, BEH n° 22-23/2003


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 69803 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine