Magazine High tech

Serious Sam 3 : BFE

Publié le 17 mai 2011 par Vault

La première fois que j'ai connu Serious Sam, c'était en 2002, à la sortie du deuxième épisode de Serious Sam, appelé Serious Sam : The Second Encounter. Ayant totalement accroché grâce à son gameplay ultra-nerveux, ses décors immenses et somptueux et ses ennemis par centaines, je me suis également tournée vers le tout premier opus de cette saga. Et Serious Sam reste pour moi une des meilleures expériences que j'ai connues en matière de FPS. Ce fut également une grave déception lorsque j'ai mis la main sur Serious Sam II, sorti en 2005. L'esprit "sérieux mais pas trop" s'est complètement transformé en "tralala pouet-pouet cartoon" avec des ennemis de mauvais goût et des armes à la mode playskool. Heureusement pour moi, Croteam a pris conscience de leur boulette et ont promis de faire une suite digne des premiers Serious Sam.

Quelle joie lorsque j'ai vu l'annonce de Serious Sam 3 ! Et les premiers screenshots sortis il y a quelques mois me rassurent : les croates ont respecté leur promesse à base d'environnements magnifiques (et réalistes), comme l'étaient les premiers Serious Sam à l'époque. Et cela ne s'arrête pas là. Une interview faite par GameSpot nous permet d'en savoir plus sur le contenu du jeu. Pour les fans de la saga, cela ne peut que les rassurer ! Pour les anglophobes, voici en gros ce que l'on apprend à propos du jeu.

Serious Sam 3 : BFE pour Battle For Earth est avant tout un prequel de la saga. On saura donc pourquoi et comment notre cher Sam Stone s'est mis Mental à dos (ainsi que tous ses moutons monstres), même si on avait eu un vague résumé dans le premier Serious Sam. D'ailleurs j'y pense, on n'a toujours pas vu la gueule de Mental, j'espère que ça sera le cas dans ce jeu. Certes, rappeler l'histoire du jeu est assez inutile en soi pour ce genre de jeu, mais quand on connaît déjà tous les niveaux par coeur, on finit par tout retenir, même le scénario...

Afin de rassurer tout de suite les puristes de Sam, sachez qu'on aura autant d'espace qu'avant avec des  maps aussi énormes (et les fameuses arènes). Quant aux ennemis, on ne change pas une équipe qui gagne. Croteam sait pertinemment que le point fort de la saga, c'est le fait de pouvoir affronter une horde de monstres par centaine sans faire ramer le pc d'un pet. Serious Sam 3 n'y manquera pas, et c'est tant mieux. Il y aura également de nouveaux monstres hideux (tels que le "Scrapjack") et de nouvelles armes, mais les anciens seront également au rendez-vous (le kamikaze sans-tête mémorable).

Un détail certes minime mais qui en dit beaucoup : pas de système de cover (comme au bon vieux temps) ! Ça y est je vois déjà les consoleux et les pro-CoD râler dans leur chaise. Bah oui les kikis mais Serious Sam, ça a toujours été comme ça et ce n'est pas plus mal. D'un côté, je n'en vois aucune utilité lorsque des monstres bêtes comme leur cul foncent sans réfléchir sur nous, et en masse qui plus est.

Pour le mode coopération, pas de changement également : 16 joueurs peuvent se rallier pour faire la campagne ensemble (oui, 16), mais ce n'est valable que pour la version PC. Pour rappel, le mode coop est de loin bien plus intéressant que de faire la campagne tout seul, dans la mesure où l'on peut paramétrer bien des choses comme la puissance des monstres qui s'adapte en fonction du nombre de joueurs dans la partie. Putain, je me rappelle de la fois où je ne réussissais jamais à tuer les kamikazes sans crever parce que ce couillon d'hôte avait mis la puissance des monstres au max, mais c'était marrant. Pour le multi, malheureusement pas de nouvelles si ce n'est qu'il y aura les mêmes modes de jeu. Quant à savoir s'il y aura des nouveautés, il faudra attendre.

Voilà à peu près tout ce que l'on sait de Serious Sam 3 pour le moment. Le jeu est prévu pour cet été (mais on n'a toujours pas eu de teaser ni rien, c'est un peu inquiétant)... Pour le support, inutile de vous rappeler qu'il faudra y jouer sur PC.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vault Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine