Magazine Finances

Le vidéoGAB en voie de généralisation ?

Publié le 17 mai 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
NCRJusqu'à maintenant, la visioconférence sur les GABs ("Guichets Automatiques de Banque") tenait surtout de l'expérimentation (voir par exemple les cas de CitiBank Japan ou de la Banque de Moscou). La situation pourrait désormais évoluer rapidement avec une première annonce, par NCR, de l'intégration d'une telle fonction dans un des modèles de sa gamme.
Aux clients qui souhaitent réaliser une transaction dépassant les limites d'un appareil classique, le nouvel automate offre une option de visioconférence bidirectionnelle avec un téléconseiller du centre d'appel de la banque. Toutes les opérations sont alors possibles, depuis l'ouverture d'un compte jusqu'à la demande de prêt. En effet, outre la vidéo, le conseiller contrôle à distance les fonctions du GAB, lui permettant de consulter et vérifier les documents présentés par l'utilisateur (chèque pour un dépôt, pièce d'identité...) ou sa signature et, inversement, de déclencher la distribution d'espèces, l'impression d'un chèque, la délivrance d'un reçu...
Pour concevoir ces nouveaux GABs, NCR s'est associé avec uGenius, qui commercialise des solutions de ce type depuis déjà 6 ans. La jeune entreprise signalait d'ailleurs récemment la millionième transaction réalisée sur les appareils d'un de ses clients, Coastal Federal Credit Union (petit établissement coopératif américain disposant de 14 agences).

Pour les banques, le vidéoGAB (je précise qu'il ne s'agit pas – encore – d'une dénomination "officielle" !) présente de multiples avantages : opportunité d'ouvrir des implantations dans des lieux où une agence ne serait pas viable, horaires d'ouverture étendus, réduction des effectifs (pour Coastal FCU, le gain est de 44% de durée d'ouverture supplémentaire pour 40% de personnel en moins)... Si on en croit les retours des clients d'uGenius, les consommateurs semblent également séduits, en particulier grâce aux horaires élargis.
NCR indique qu'une institution financière majeure réalise actuellement un pilote avec son nouvel automate. Tout laisse penser qu'il s'agit de Bank of America, dont nous avons parlé récemment. Avec la mise sur le marché de la solution, il est de plus en plus probable que l'adoption de la visioconférence va se généraliser sur les GABs américains. A quand l'arrivée en France ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine