Magazine Côté Femmes

Shampoing marin favorisant la pousse des cheveux

Publié le 17 mai 2011 par Longscheveux
Shampoing marin favorisant la pousse des cheveux
Beaucoup de personnes cherchent, dans le commerce, un shampoing favorisant la pousse des cheveux. Voici une recette contenant pratiquement tous les ingrédients naturels à cet effet, et possédant une efficacité fortifiante réputée.
Prévoyant de couper chaque mois 1 cm de pointes pour obtenir une masse encore plus dense et éradiquer toutes les fourches, je cherchais un soin lavant doux mais très nourrissant, dan la même gamme, capable de favoriser la croissance et de régénérer la fibre capillaire, qui s’abîme très vite sans paraitre pour autant sèche.
Ce shampoing convient donc aux cheveux normaux à très secs, mais surtout abîmés, cassés, fourchus. Il doit les aider à pousser en leur redonner vigueur, volume et brillance, en douceur.
Ingrédients détaillés :
Il était difficile de sélectionner les huiles végétales car j’en aime de plus en plus, mais j’ai tout de même garder les deux plus nourrissantes, l’argan et le karité, et rajouté, pour changer, l’avocat, très doux, plus léger, et favorisant les repousses. Vous pouvez changer d’huiles à votre convenance et adapter les proportions à votre nature de cheveux (diminuez les de moitié, s’ils sont gras).  
 * Les nouveaux ingrédients mentionnés auront bientôt leur propre article, dès que je les aurais suffisamment testés :-)

Base lavante neutre.
Hydrolat de sauge officinale : Il est intéressant d’incorporer une phase aqueuse dans un shampoing : celui-ci devient plus moussant et moins décapant. L’hydrolat de sauge officinale renforce les cheveux. Il leur procure brillance et vitalité.
Mousse de Babassu* : Ce tensioactif doux est un émulsifiant naturel. Il améliore la qualité de la mousse de la base lavante. Il aide à rincer les produits contenant des huiles végétales. Son action sur les cheveux n’est pas négligeable : il agit également tel un conditionner, en adoucissant les cheveux, et facilitant le démêlage.
Acide lactique* : Une substance présente naturellement dans la peau et les cheveux. Elle permet de diminuer le PH de la préparation, de la rendre plus acide. Ainsi, les ingrédients actifs du shampoing agiront mieux pour réparer la fibre capillaire. C’est aussi un hydratant qui apporte de la brillance aux cheveux.
Huile végétale d’avocat : Adoucissante, elle nourrit et favorise la pousse des cheveux.Huile végétale d’argan : Régénérante, fortifiante, elle leur procure vigueur, brillance, force. Oléïne de karité : Dérivé du karité, très nourrissante, l’oléine répare visiblement les cheveux abimés.
Vitamine B5 (Panthenol)* : C’est un fortifiant capillaire connu, qui agit des pointes aux racines. Il répare les cheveux, les gaine, les démêle, et favorise leur croissance.
Phytokératine : Protéine de blé naturellement synthétisée. Elle adoucit et nourrit profondément la fibre capillaire. Inuline  : Elle hydrate et aide à démêler.
Spiruline* : Il s’agit d’une algue marine, très riche en protéine (70%), qui répare et fortifie la kératine.Elle favorise également la pousse des cheveux !Silicone végétal : (Également extrait d’une algue) Un hydratant doux et naturel, lissant, qui n’alourdit pas.
Huile essentielle de bay de St Thomas *: Elle favorise la pousse. Huile essentielle de Sauge sclarée* :  Elle fortifie les cheveux et favorise aussi leur pousse.
Vitamine E : Conservateur nourrissant, pour les huiles végétales.Naticide : Conservateur.
Préparation et mesures :
Rappel : 1 cuillère à café = 3,5 g ou 4 mL approximativement
Pour environ 100 mL de shampoing (dans l’ordre d’ajout) :
Base lavante environ 80 mL au total (ajouter seulement .20 mL) 
Hydrolat de sauge officinale : …………………8 mL Vitamine B5 (Panthenol) :……………………...6, 3 mL Inuline : …………………………………… ½ cuillère à caféSpiruline : ……………………………………. 2 cuillères à caféSilicone végétal : …………………………….. 1 cuillère à caféPhytokératine : ………………………………. 1,5 cuillère à café
Base lavante (ajouter seulement .20 mL)
Huile végétale d’avocat : ……………………. 1 cuillère à caféHuile végétale d’argan : …………………….. 1 cuillère à café Oléïne de karité : …………………………….. 2/3 de cuillère à café
Huile essentielle de bay de St Thomas : …… 4 gouttesHuile essentielle de Sauge sclarée :  ……….. 10 gouttes
Vitamine E : ………………………………… 10 gouttesNaticide : ……………………………………. 20 gouttesMousse de Babassu : …………………………..3 mL Acide lactique : …………………………….. ½  cuillère à café
Base lavante (ajouter le reste avant de remuer)
Son odeur est fraîche et verte, grâce à l’alliage de la spiruline, de la Bay de saint-Thomas, et de la sauge. Pas besoin d’ajouter d’extrait aromatique sucré. Malgré sa couleur bizarre, la constance est normale, semblable à celle des autres shampoings crémeuse et homogène. Je le testerai dans quelques jours, mais le masque semblable ayant donné une bonne surprise, je garde confiance dans les résultats.
Temps de conservation : environ 6 semaines. 
..

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte