Magazine Conso

Les intérêts de mes comptes d'épargne sont-ils imposables ?

Publié le 17 mai 2011 par Dailyconso

Toutes à vos déclarations d'impôt ! Si vous avez décidé d'opter pour la version papier, vous avez jusqu'au 30 mai 2011 pour la renvoyer. Par Internet, la date limite est comprise entre le 9 et 23 juin selon votre département de résidence. Votre déclaration a beau être remplie, il n'empêche que subsistent encore quelques questions. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas propriétaire ou que vous n'avez pas d'actions que vous n'avez pas pensé à ouvrir un (ou des) compte d'épargne. Des comptes qui permettent de récupérer quelques intérêts à la fin de l'année. D'où votre question : suis-je imposable sur les intérêts de mes comptes d'épargne ? Dailyconso vous répond.

Le compte d'épargne, c'est quoi ?

Les billets de banque que vous dissimulez sous votre matelas, c'est déjà de l'épargne mais ils ne vous rapportent rien (et il faut prier pour que vous ne soyez pas victime d'un cambriolage ou d'un incendie...). Le moyen le plus sûr pour stocker votre argent et récupérer des intérêts, c'est bien sûr le compte ou livret d'épargne rémunéré. Deux types principaux d'épargne vous concernent. L'épargne dite disponible réglementée. Elle concerne le Livret A (et son Livret Bleu), le Livret de Développement Durable, le Livret d'Epargne Populaire et le Livret Jeune. Vous n'êtes donc pas obligée de faire une croix sur les espèces que vous déposez sur ces comptes, puisque l'argent que vous y placez reste disponible. L'autre type d'épargne, c'est le logement avec le Compte Epargne Logement et le Plan Epargne Logement. Ces deux comptes vous permettent de vous constituer à moyen terme une épargne afin d'acquérir un bien immobilier.

Tous ces comptes d'épargne sont-ils soumis à l'impôt ?

Les intérêts générés par le Livret A (et son Livret Bleu), le Livret de Développement Durable, le Livret d'Epargne Populaire et le Livret Jeune ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu. Les intérêts, c'est cadeau ! En revanche, votre épargne logement est soumise aux prélèvements sociaux (dont le taux annuel fixé est de 12,3 %) et les intérêts du PEL sont imposables seulement à compter du 12e anniversaire de ce dernier.

A.D



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine