Magazine Conso

Acheter et vendre d'occasion en magasin

Publié le 17 mai 2011 par Dailyconso

Le comportement des consommatrices change en ces temps de crise. Elles n'achètent plus neuf mais privilégient l'occasion ; elles ne jettent plus mais revendent. Car revendre ou acheter d'occasion est souvent synonyme de bonnes affaires. Seulement le besoin d'argent est souvent urgent. Les brocantes ne sont pas assez régulières et les petites annonces offrent rarement un résultat. Rassurez-vous, il existe un moyen plus simple et rapide : les magasins d'occasion !

Vendre en un tour de main !

Dans les magasins d'occasion (Cash Express, Cash Converters, Easy Cash), vous ne faites pas directement affaire avec l'acheteur mais avec le magasin. Ainsi, si votre bien intéresse ce dernier, vous repartez directement avec de l'argent en poche sans attendre le client. Voilà pourquoi vendre dans les magasins d'occasion est la solution idéale si vous avez besoin d'argent rapidement. Ou si vous voulez vous débarrasser illico de ce faisant empaillé qui trône depuis toujours sur votre cheminée !

Les magasins d'occasion présentent un avantage de poids. En tant que vendeuse (mais aussi en tant qu'acheteuse), vous pouvez être certaine que vous ne serez pas victime d'une entourloupe : vous êtes directement payée et ce de la main à la main. De quoi rassurer celles qui redoutent les chèques sans commission ou la vente sur internet. Une précaution à prendre tout de même. Avant de vendre, renseignez-vous auprès du magasin sur le moyen de paiement. Il arrive que certains payent encore en bons d'achat...

Tout ou presque se vend dans les vide-greniers ou sur internet. Il n'en va pas de même dans les magasins d'occasion où beaucoup de produits sont refusés : ceux en mauvaise état notamment, mais aussi ceux qui ne sont plus d'actualité. Sachez que les produits hi-tech sont les plus rachetés car les plus vendus. Autre hic, certes vous repartez directement avec de l'argent en poche, mais avec beaucoup moins que si vous aviez vendu par vous-même (la part du magasin en moins). En effet, les magasins d'occasion ne reprennent les produits qu'à 30 % du neuf en moyenne. Là ou vous pouvez espérer vendre à 50 % sur bon nombre de sites internet.

Acheter des produits en bon état

Les magasins d'occasion ont un niveau d'exigence que n'ont pas les plateformes internet comme eBay. La raison à cela est simple : ces magasins, qui achètent les objets avant de les revendre, les testent tous avec soin. Aucune mauvaise surprise possible, tous les objets sont en excellent état ! Les vendeurs vous proposent généralement de vous en assurer par vous-même directement en magasin (pour une TV ou un smartphone , par exemple). Ce qui, au passage, vous permet de vous assurer que le produit vous plait bel et bien. Cerise sur le gâteau, certains produits sont parfois même garantis de 1 à 3 mois. Le revers de la médaille, c'est que ce service de vérification se ressent sur le prix. Les magasins d'occasion sont sûr, certes, mais en moyenne 15 à 20 % plus chers que les autres alternatives pour acheter d'occasion.

Les magasins d'occasion sélectionnent au préalable les produits les plus récents et les plus intéressants. C'est la raison pour laquelle ces magasins sont très pratiques si votre achat n'est pas ciblé, si vous ne savez pas précisément quelle table à manger vous recherchez par exemple. Surtout, n'oubliez pas que ce sont les vendeurs qui contrôlent et choisissent les produits. Ils serontt donc de bon conseil au moment de vous décider.

M.R



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par ordi-solidaire
posté le 06 juin à 22:08
Signaler un abus

Un exemple de boutique d'ordinateurs d'occasion et en économie sociale en plus !

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine