Magazine Humanitaire

Un an d'activité dans notre fromagerie au Maroc

Publié le 17 mai 2011 par Elevagessansfrontieres

Maroc_FromagerieFromages11..jpgDepuis le début des projets d'élevage de chèvres, de nombreuses femmes désiraient faire du fromage. Pour répondre à leur demande, la fabrication a démarré à petite échelle dans la cuisine de l’association locale de Ourazazate.
Conscients des besoins et de la motivation de ces femmes, nous avons construit en 2009 une fromagerie dans le village de Tamassinte.

Actuellement, 9 villages livrent du lait à la fromagerie.
9 autres villages seront très bientôt concernés
.

Nous sommes très satisfaits de la production : entre mai et décembre dernier,  2 000 fromages ont été vendus sur les étals de la ville !  Pour un fromage de 125 g, sur les 10 drh du prix de vente à l’unité, 6 drh reviennent aux femmes.

Afin d’approvisionner le marché toute l’année, nous conservons une partie du lait pendant la période de haute lactation. Ainsi, à l’occasion du Nouvel An, bien qu’étant en période de lactation basse, nous avons pu organiser une offre spéciale dans les grandes surfaces de la ville.

A l’heure actuelle, l’objectif est de doubler les villages approvisionnant la fromagerie et ainsi doubler la production. Pour cela, une stagiaire est actuellement en formation auprès de nos deux animatrices Tahra et Ouafa, elles-mêmes formées en France.

Maroc_Fromagerie11.05.jpg
Le soutien de la Commission Européenne et de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain nous permettra d’atteindre cet objectif dans quelques mois.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elevagessansfrontieres 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog