Magazine Voyages

En balade dans Pest

Publié le 17 mai 2011 par Espritvagabond
La journée d'aujourd'hui a été consacrée à se balader dans le centre-ville est de Budapest, ou Pest. Pour les lecteurs qui l'ignorent, Budapest est issue d'une fusion de trois villes à la fin du 19e siècle; Buda, Pest et Obuda. Pest est la partie de la capitale hongroise qui longe le flan est du Danube. Comme nous n'avons rien visité de spécifique en termes touristiques, voici quelques photos accompagnées de brèves descriptions en guise de journal pour le moment. Elles ont été captées ici et là dans Pest.
En balade dans PestL'architecture dans Pest est d'une grande beauté. On y retrouve un mélange certain d'art nouveau, de gothique et de baroque et l'ensemble est en général très harmonieux. Pest est dominée par de hauts édifices longeant des rues relativement larges pour la vieille Europe, et de très nombreuses places.
En balade dans PestLa Hongrie accorde beaucoup d'importance à St-Étienne; le roi Istvan, en fait, qui a été le premier roi de l'histoire du pays et a été canonisé peu de temps après sa mort, devenant ainsi Szent Istvan, ou St-Étienne pour les français. La cathédrale de Budapest porte donc son nom. On peut aussi voir dans une chapelle spécialement conçue à cet effet, une relique sainte: la main de Szent Istvan, conservée depuis sa mort il y a près de 1000 ans. La cathédrale est une magnifique église à deux tours dont l'intérieur, d'une symétrie remarquable, est abondamment décoré. On a pu grimper les quelques 300 marches menant à un balcon d'observation qui entoure le dôme situé au centre du bâtiment. Une montée qui en aurait effrayé quelques uns; mais qui a donné des prises de vues spectaculaires sur la ville.
En balade dans PestMai est le mois des fleurs à Budapest; les odeurs de floraisons dominent certains quartiers de la ville, comme ici, dans une place pourtant entourée de trafic, près du Pont Lanchid.
En balade dans PestTout Pest offre des vues sur des édifices aux toitures en tuiles colorées, des clochers d'églises et de synagogues, des dômes, des corniches élaborées, des bas-reliefs; un véritable plaisir visuel.
En balade dans PestLes monuments ne manquent pas non plus; comme en témoigne cette statue qui semble le point de vue idéal pour un pigeon sur la place.
En balade dans PestNous avions prévu visiter le célèbre Pont des Chaînes (Lanchid). Malheureusement pour nous, quelqu'un avait déjà décidé de le visiter différemment, en grimpant dans la structure jusqu'en haut d'un de ses piliers. L'intervention de la police et des pompiers a forcé la fermeture du pont et des rues avoisinantes de Pest. Les intervenants (sur la photo) ont finalement ramené le visiteur au niveau de la rue en toute sécurité. Notre visite et notre traversée du Lanchid attendra un autre jour.
En balade dans PestVue sur une partie de Buda, de l'autre côté du Danube, avec, en premier plan, un des lions qui flanquent le Pont Lanchid, le plus célèbre pont de Budapest. À l'arrière à droite, on peut voir le clocher de Matyas Templom (Église Mathias).
--

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine