Magazine

[TEST] SOCOM Spécial Forces

Publié le 17 mai 2011 par The_poussin @the_poussin

[TEST] SOCOM Spécial Forces

Voilà une série qui peine à se renouveler de façon positive ,le dernier volet n’avait franchement pas marqué les esprits dû à son manque d’originalité et orchestré de façon très moyenne. Zipper Interactive remet donc le couvert avec un nouvel épisode de Socom intitulé Spécial Forces, jeu de shoot à la 3eme personne rangé dans la catégorie action/tactique.

L’action se déroule en Asie du Sud ou vous allez vous retrouver en plein conflit interne face à l’armée opposante locale le NAGA. Durant votre progression, Socom n’offre non pas un mais deux personnages que vous aurez la joie d’incarner, le premier que vous dirigerez la plupart du temps est Cullen Grey, leader des forces spéciales de l’OTAN. Ce soldat présente un profil très cliché du guerrier bourrin parfait , ayant traverser un nombre infini de conflits et de situations périlleuses le faisant même plus trembler ni transpirer . Sa comparse non de code « 45 » personnage féminin qui offrira des missions basées plus sur l’infiltration et la discrétion, elle, apportera un peu de douceur et de fraîcheur dans ce monde de brute.

[TEST] SOCOM Spécial Forces

Vous l’aurez donc compris Socom Spécial Forces vous proposera  deux types de gameplay, le principal restera néanmoins celui de Cullen. Avec ce personnage, 4 équipiers seront sous vos ordres répartis en 2 équipes. Pour faire simple, une équipe basée principalement sur les attaques de front et l’autre sur de l’élimination discrète ou sur de longue distance .Vous aurez également la possibilité d’indiquer à vos compagnons de route des positions de placement, cela peut être soit derrière des couvertures ou sur des positions idéales pour éliminer l’ennemi. Dans l ‘ensemble cette partie tactique est plutôt bien réussi et si vous décidez de jouer à un niveau de difficulté important, vous allez devoir utiliser de façon la plus intelligente possible vos alliés qui peuvent s’avérer très efficace mais malheureusement de manière irrégulière. En effet, l’IA agit bizarrement en dent de scie, que ce soit vos ennemis directe comme de vos alliés, ces derniers peuvent être complètement à côtés de la plaque sur un ordre précédemment donné, du coup sur quelques situations compliquées la bêtise de vos alliés font que vous allez devoir vous débrouiller tout seul , ce qui n’est pas chose facile selon les situations plus ou moins difficiles. Heureusement justement que vos ennemis feront preuve à leur tour de débilité profonde dans leurs actions. Autre point gênant : les soucis de caméra que je ne pouvais pas oublier d’évoquer. Lorsque vous vous retrouvez à proximité d’un obstacle quel qu’il soit ,la caméra zoom sur votre personnage ,du coup vous perdez la totale visibilité de l’espace autour de vous. Vous imaginez donc bien qu’en situation difficile ou les balles fusent dans tous les sens et que vous cherchez une couverture rapidement, qu’il peut être des fois rageant de manger la poussière dû à cette caméra mal ajustée.

[TEST] SOCOM Spécial Forces

Pour évoquer la partie technique du jeu, celle ci est plus que correcte à mon goût. En phase de jeu les environnements sont assez variés passant de quartiers dévastés par les balles et tirs de roquettes ou en pleine jungle ,ceci dis je retiendrais surtout les cinématiques, celle-ci sont vraiment très soignées et en sont du coup très agréables a regarder. Je n’oublie pas au passage de vous parler de la compatibilité du PS Move et de l ‘affichage 3D.

Comme maintenant beaucoup de softs, Socom Spéciales Forces propose une partie multi-joueur, celui-ci intègre un mode en coopération jusqu’à 4 joueurs ou vous retrouverez un large panel de missions aux paramètres ajustables. Outre cette variante du solo, vous allez également pouvoir fleurter avec des parties plus complexes accueillant jusqu’à 32 joueurs proposant 4 modes de jeu. A savoir que sur les 4 modes un seul retiendra réellement votre attention, le Bomb Squad, l’idée étant de localiser ou protéger le poseur de bombe. Vous aurez droit jusqu’à 9 cartes pour vous amuser sur votre nouveau terrain de jeu.

Pour conclure avec ce nouvel opus, Socom Forces Spéciales réussi à faire oublier les déceptions de ces prédécesseurs en nous proposant un jeu assez immersif, l’aspect tactique en équipe est plutôt une réussite qui change de notre quotidien en terme de jeu de shoot, un bon jeu à partager entre amis en ligne ou en solo pour rajouter une dose de fun en plus.

Note : 16/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


The_poussin 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog