Magazine People

Un vibrant hommage à Heath Ledger

Publié le 08 février 2008 par Rene Lanouille
Mercredi matin le 22 Janvier 2008 le monde entier apprenait le décès tragique de Heath Ledger. Il n’avait que 28 ans…quelle catastrophe ! Il était aimé de tous et reconnu comme le comédien le plus doué de notre temps.

Innocente victime d’un univers avide et cruel que la gloire a poussé à se dépasser au-delà des limites humaines… Depuis James Dean cette mort prématurée nous laisse un triste et pénible sentiment de gâchis…et aussi celui d’être privés d’un grand talent, de sa jeunesse contagieuse, de son charisme exceptionnel, de cette gentillesse, de ce don de soi pathétique, attendrissant… Une perte inestimable.

Vraiment une fée s’était penchée sur son berceau à sa naissance. Il avait tout. Un talent de surdoué, les qualités d’une ‘belle personne’ aussi sans doute. Intelligent et sensible, fort et vulnérable, la liste de ses qualités dont le sort l’avait doté est longue… Tout lui réussissait, la gloire, le succès, l’argent, les beaux rôles, l’amour des plus belles femmes…

Fragilisé par une forte capacité d’émotions, d’inspiration, de création qui mettait à rude épreuve sa personne et sa pensée, il traversait sans doute des périodes d’angoisse et de vide, douloureuses. Estimé de tous ses collègues comédiens, des plus grands, ainsi que des personnalités les plus importantes de Hollywood. Ils le pleurent tous aujourd’hui.

Son public du monde entier, l’aimait comme un ami et le regrette avec une inconsolable tristesse. Il laisse un grand vide en chacun de nous… Admiré et respecté de tous il avait l’étoffe d’un très grand. Les médecins légistes ont déclaré que son décès était dû à une crise cardiaque. Ne serait-il pas mort d’épuisement ??

Il donnait tout ce qu’il avait de plus profond dans le cœur qui a fini par lâcher… sans doute !On peut imaginer son esprit soudain surpris de constater, ce matin-là, que son corps ne réagira plus, qu’il restera définitivement sans vie... Tout comme si vie lui avait été volée. C’est le sentiment que nous éprouvons…

Une pensée toute particulière va à sa petite fille Matilda, orpheline d’un papa exceptionnel, doux, affectueux et tendre.Une pensée également à son ex-compagne, la maman de Matilda, la touchante comédienne Michelle Williams qu’il laisse catastrophée et désemparée … Et surtout une pensée à ses parents. Lorsqu’un père et une mère survivent à leur enfant le sort leur paraît alors totalement injuste et cruel…car ce n’est pas l’ordre des choses, c’est un grand malheur. Nous partageons leur douleur. Personnellement en tant que père je ne m’en serais jamais remis.

C’est comme quand tout s’écroule d’un coup…et qu’il n’y a plus rien à sauver. C’est pourquoi je comprends leur douleur qui est un peu la mienne. Ce grand gaillard viril et désinvolte était avant tout un grand sensible, un pur. Vulnérable au sein d’un métier qui tisse des liens avec l’inconnu, il ne craignait pas d’aller sonder les profondeurs les plus terrifiantes et les plus riches du cœur humain. Acteur intègre et authentique, il intériorisait ses rôles avec une intensité telle qu’il donnait à ses personnages une densité unique : celle d’exister.

N’hésitant pas une seconde à se mettre en danger par ses méthodes d’intériorisation, il atteignait des niveaux d’intensité si rare,qu’elle était là je crois la source de ce charisme incomparable qui le caractérisait. Et qui le rendait émouvant, désarmant, attachant à tous ceux qui le croisaient, et également capable d’émouvoir universellement tous les publics.

Comme touché par une grâce divine mystérieuse il possédait ce pouvoir et cette force que bien peu d’entre nous ont la chance d’être touchés à la naissance. Et il cultivait ce don avec beaucoup de bonheur et d’acharnement. Envié de tous, il était considéré comme un exemple à suivre pour ses collègues comédiens. Ils admiraient ses méthodes de travail qui le mettaient en danger en permanence.

On est surpris et heureux de constater dans ses entretiens filmés que dans la vie courante ses propos sont intelligents, ordonnés ; qu’il utilise un vocabulaire simple, mais riche et varié, ainsi qu’une argumentation pleine de bon sens et d’une maturité précoce. Révélant un homme franc, simple et modeste, un esprit curieux de sujets divers et des connaissances dans tous les domaines, tels que le sport, l’art et la musique en particulier. Il aimait Eric Satie.

MERCI Heath pour toutes ces émotions, pour tout ce talent que tu nous as si généreusement offert durant ta trop courte existence. MERCI aussi pour ces richesses intérieures que tu nous as fait découvrir en chacun de nous.

Tu nous auras aidés à grandir. A tes dépens sans doute.Nous sommes des millions d’amis dans le monde qui ne sont pas que des fans. Tu étais ce jeune-homme idéal auquel nous désirions tous ressembler ou rencontrer.

Ton absence va nous peser.

Charge à nous de pérenniser ton souvenir sur terre en ne t’oubliant jamais. Let’s keep you alive always !

Tu étais resté ce petit garçon de 6 ans, assailli peut-être d’horribles cauchemars, de doutes, de peurs remontant à ton enfance… et qui te plongeaient peut-être parfois dans de longues fatigues de tortures… ???

Si le Ciel existe, tu t’y trouves certainement en ce moment. Dieu t’aura épargné les souffrances d’une longue vie sur terre pour te combler des délices éternels du Paradis.

Tu y reposes en paix, en toute quiétude, aujourd’hui, et pour l’éternité. Tu l’auras surement mérité très tôt.

C’est ce qu’on appelle « Entrer dans la Légende » celle du « Chevalier » sans peur et sans reproches que tu représentes désormais pour nous ici-bas.

Just like in « A knight’s Tale » !!!

With all our heart BLESS YOU HEATH, always !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine