Aujourd'hui, en quittant pour le boulot, j'ai dit adieu à ma vieille cuisine. Bye-bye le plancher égratigné, ciao les vieilles armoires qui s'égrainaient sur les casseroles à chaque fois que j'ouvrais le tiroir situé juste au-dessus. Enfin! Les ouvriers vont tout arracher, de l'évier trop étroit au lave-vaisselle qui coule!
Mais la perspective de la nouveauté s'accompagne curieusement d'une petite crise de nostalgie inattendue de ma part... Nous avons fait notre entrée dans cette cuisine avec trois chaises hautes voilà cinq ans et il s'en est passé des choses dans cette pièce depuis ce temps! Combien de bouteilles de vin y ont été débouché entre amis? Combien de festins (z)imparfaits y ont été improvisés? Combien de discussions de plus en plus sérieuses nous ont rapproché chaque soir un peu plus des enfants? Combien de repas y avons-nous partagé toujours un peu trop à l'étroit, coincés entre le frigo et la porte-patio?
Alors que nous sommes plongés dans des rénovations majeures à la maison -et, forcément, tournés vers le futur- voilà que les souvenirs défilent!
Et quand je vois la maison s'agrandir et la rallonge prendre forme, quand je m'imagine la nouvelle salle à manger qui sera désormais juxtaposée à la cuisine (enfin spacieuse, fonctionnelle et avec plus de 3 pieds d'espace de comptoir!), que j'entrevois se dessiner la grande banquette qui accueillera bientôt une longue table où seront un jour rassemblés les premiers chums et blondes des enfants et, un jour, de nouvelles chaises hautes pour les petits bébés qui suivront, je me dis que le bonheur est dans la cuisine!
Il n'y a rien -pas un jeu vidéo, pas un écran plat de 50 pouces, pas un sofa assez confortable- pour égaler les moments passés en famille et entre amis autour d'un repas, même simple, même décongelé, même cuisiné à la va-vite!
Dites-moi que ça vous fait cet effet à vous aussi! (ou je mettrai cet hommage à la cuisine sur le compte des effets trop concentrés de colle de céramique... ;-)