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Nouvelle Licence : le MET défend l’innovation pédagogique

Publié le 18 mai 2011 par Mcetv

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Le MET (le mouvement des étudiants) a participé au colloque annuel de la CPU qui s’est déroulé les 11, 12 et 13 mai à Toulouse, sur le thème de la « NouvelleLicence », projet lancé au début de l’année par Valérie Pécresse

Durant trois jours de discussions et de tables rondes, le MET a pu porter ses propositions en faveur d’une nouvelle licence qui puisse à la fois devenir un diplôme universitaire reconnu et favoriser l’insertion professionnelle : assouplissement pour permettre l’innovation pédagogique, accroissement du recours à desenseignants contractuels, publication des taux de débouchés des licences, sélection à l’entrée en Master 1… autant de propositions que le MET a défendu durant le colloque.

La clé selon Valérie PECRESSE : « l’innovation pédagogique »

Certaines d’entre elles ont été reprises par Valérie Pécresse, qui a affirmé que la clé de la Nouvelle Licencerésidait dans « l’innovation pédagogique », alliant la sécurité pour les étudiants et la liberté pour les équipes universitaires.

Patrick HETZEL, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de l’insertion Professionnelle (DGESIP), a souligné la volonté du ministère de construire une licence qui allierait poursuite d’études et insertion professionnelle sans opposer ces deux notions complémentaires, volonté que le MET défend également.

Le directeur général à par ailleurs mis en garde contre le piège d’une « secondarisation » de la licence, problématique que le MET a soulevé dès le commencement des discussions sur la Nouvelle Licence. La réussite de chacun ne doit pas se traduire par un abaissement des exigences propres à l’université (autonomie de travail, esprit critique…)

Assurer une bonne lisibilité des formations et une bonne fluidité des passerelles

Louis VOGEL, Président de la CPU, a quant à lui notamment affirmé qu’il était nécessaire d’assurer une bonne lisibilité des formations, ainsi qu’une bonne fluidité des passerelles entre filières et établissements. Le MET, favorable à l’accroissement des passerelles, rappelle que c’est dans la diversification des parcours que la Nouvelle Licence permettra la réussite de chacun. Il est nécessaire d’allier à cette diversification une exigence de lisibilité, notamment pour les employeurs.


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